Cette attaque survient à quelques jours de la commémoration de l’assassinat de trois militantes kurdes, Rojbin, Sakine et Leyla, assassinat dont les commanditaires n’ont pas été identifiés, malgré les nombreuses preuves accumulées désignant directement les services de renseignement turcs, le MIT.
Mais la coopération étroite entre les renseignements français et la Turquie a toujours empêché de désigner les vrais donneurs d’ordre. Par contre elle permet le harcèlement permanent des militantEs kurdes, qui sont arrêtés, perquisitionnés et dont les comptes sont bloqués.
La version de l’individu raciste s’attaquant aux étrangers, aux migrants comme il l’avait déjà fait récemment, devient douteuse quand on sait qu’à l’heure de l’attaque devait se tenir une importante réunion du mouvement des femmes kurdes, avec de nombreuses participantes, qui avait par chance été décalée d’une heure.
Dans un contexte de menace permanente d’invasion du Rojava par le président turc, dont les drones s’abattent sans cesse sur la région, une répression sans fin contre les militantEs du HDP en Turquie dont des milliers sont en prison, les maires éluEs destituéEs et emprisonnéEs, on peut s’interroger, une fois de plus sur les véritables commanditaires. D’autant plus que les élections en Turquie vont avoir lieu dans moins de 6 mois, qu’Erdogan est en grande difficulté sur le plan intérieur, au point d’essayer d’empêcher son principal adversaire, le maire CHP d’Istanbul, Ekrem Imamoglu..
Le CDKF insiste sur le caractère terroriste de cette attaque et refuse qu’elle soit traitée comme l’ acte raciste d’un déséquilibré.
Notre solidarité doit être entière et active !
Montreuil, le 23 décembre 2022
Le Comité exécutif du NPA
Des manifestations auront lieu partout en France, ce samedi, nous y serons présentEs, comme à :
A Paris, à 12 h place de la République
A Toulouse, à 15h Métro Jean Jaurès
A Lille, à 14h place de la République
A Bordeaux, à 13h place de la Bourse