Chers amis,
Après 20 jours d’attente en mer, nous venons de recevoir l’autorisation officielle de débarquer demain matin dans le port de Toulon les 230 personnes rescapées toujours à bord de l’Ocean Viking.
L’information est tombée quelques heures après que trois rescapé.e.s dans un état de santé critique ont été évacuées avec un accompagnant pour recevoir des soins d’urgence à l’hôpital de Bastia, en Corse.
Cette nouvelle constitue évidemment un immense soulagement pour toutes les personnes à bord et nos équipes, mais elle laisse aussi un goût particulièrement amer !
« Débarquer près de trois semaines après les sauvetages, si loin de la zone d’opération en Méditerranée centrale, est le résultat d’un échec dramatique de la part de l’ensemble des États européens, qui ont bafoué le droit maritime d’une manière inédite », a déclaré Sophie Beau, co-fondatrice et directrice générale de SOS MEDITERRANEE France.
Les navires de sauvetage citoyens comme le nôtre ne font que pallier le désengagement grave et mortel des États européens en Méditerranée centrale.
L’instrumentalisation politique du devoir d’assistance en mer, à laquelle nous avons assistée ces dernières semaines, est inacceptable : c’est un renoncement cynique à un impératif moral, légal et universel.
Face à ce constat, nous continuerons notre mission avec la même détermination, poussé.e.s par la force de votre engagement.
Ensemble, nous serons là pour tendre la main aux femmes, aux enfants et aux hommes qui se noient en Méditerranée.
Merci d’être avec nous,
L’équipe de SOS MEDITERRANEE
#UrgenceEnMéditerranée