Les Nouveaux Cahiers du socialisme sont en deuil. Pierre a fondé ce collectif il y a une quinzaine d’années avec d’autres camarades désireux et désireuses de participer à la création d’une nouvelle culture politique de gauche, pluraliste et critique.
Les membres des Nouveaux Cahiers du socialisme veulent offrir leurs profondes condoléances à à ses proches. Nous prendrons plus tard le temps nécessaire pour rendre hommage à Pierre, ce militant et homme de conviction depuis sa jeunesse. Sa contribution à la gauche tant québécoise qu’internationale est immense, sa feuille de route est depuis longtemps impressionnante.
Nous perdons un frère et un ami de longue date.
Repose en paix camarade.
Les Nouveaux Cahiers du socialisme
• Les Nouveaux Cahiers du socialisme. 8 mars 2022 :
https://www.cahiersdusocialisme.org/merci-pierre-beaudet/
Au camarade Pierre Beaudet
Mercredi 9 mars 2022 / DE : PRESSE-TOI À GAUCHE !
Notre camarade Pierre Beaudet est décédé ce 8 mars 2022. Presse-toi à gauche ! perd un collaborateur solidaire, fiable et généreux. Depuis 2008, c’est près de 600 articles qu’il nous a donné enrichissant notre publication d’analyses pertinentes et de questionnements incontournables.
Toujours sur la brèche, agissant dans plusieurs champs d’intervention tant au niveau national qu’international, il participait avec détermination et lucidité aux combats et aux débats si essentiels pour la gauche en ses temps de catastrophes où l’espoir doit être cultivé.
Nous n’oublierons pas les contributions à notre publication et à toute la gauche. Son activité sans relâche dans la longue lutte pour l’émancipation est un héritage qui restera dans notre mémoire.
Merci pour tout.
Presse-toi à gauche
Pierre Beaudet. Biographie
Autobio mise en ligne sur le site de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM-UQAM).
J’apporte une expérience de 25 ans dans le domaine du développement international à titre de chercheur et d’administrateur de divers programmes en Afrique, en Asie et en Amérique latine ainsi qu’à titre de consultant auprès de l’ACDI, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de plusieurs ONG canadiennes et internationales. Dans ces contextes, j’ai eu l’occasion d’effectuer des analyses approfondies sur les problématiques du développement ainsi que sur les impacts de la mondialisation dans plusieurs pays du tiers monde, notamment le Brésil, l’Inde, la Palestine, l’Afrique du Sud et le Niger. Parallèlement, j’ai travaillé avec des centaines d’étudiants et d’étudiantes intéressés à participer au développement international dans le cadre de stages que j’ai dirigés et de cours que j’ai donnés dans divers établissement un peu partout dans le monde.
• https://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=auteur-ceim&id_auteur=535