Le Comité exécutif de la CES, réuni le 1er mars 2022 :
Exprime sa solidarité avec le peuple ukrainien, les travailleurs et les syndicats.
Réitère sa condamnation de l’attaque russe contre l’Ukraine, exige l’arrêt immédiat des opérations militaires, que les troupes russes quittent le pays, et que de vrais dialogues et pourparlers pour la paix soit intensifiés.
Charge le Secrétariat de la CES de suivre de près l’évolution de la situation en Ukraine et dans les pays voisins, et de prendre toutes les positions et actions nécessaires visant à aider les syndicats et les travailleurs touchés, et contribuer à l’arrêt de la guerre et au rétablissement de la paix, de la démocratie, du progrès social et de la justice dans le pays.
Charge le Secrétariat de la CES de revenir au Comité exécutif lors de sa réunion des 16 et 17 Mars 2022 avec une résolution plus complète sur la situation en Ukraine.
Soutient l’appel à l’action de la CES dans les domaines suivants :
• Faire pression sur les institutions de l’UE et les gouvernements nationaux, ainsi que sur le Conseil de l’Europe, à l’appui des demandes de la CES et de maintenir la pression.
• Soutenir toutes les actions nécessaires contre le gouvernement et les dirigeants russes, y compris toutes les sanctions et initiatives de boycott nécessaires contre les produits, les biens et les produits et services russes
• Plaider en faveur de l’activation rapide de la directive de l’UE sur la protection temporaire.
• Aider à établir des couloirs humanitaires en faveur des réfugiés, dans les pays de la région et dans tous les autres pays de l’UE.
• Reconnaître la situation spécifique des femmes et des enfants dans les zones de conflit, y compris les risques de violence sexiste, en particulier la violence sexuelle.
• Contribuer à assurer un passage sûr aux frontières de l’UE pour les citoyens de pays tiers résidant en Ukraine qui ne sont pas titulaires d’un visa Schengen.
• Plaider en faveur de la mise en place/poursuite de mesures extraordinaires à l’appui de l’économie, systèmes de protection sociale et emploi, afin de minimiser l’impact de la guerre et des sanctions connexes sur la situation socio-économique.
• Soutenir les syndicats en Ukraine et dans les pays les plus exposés aux conséquences de l’attaque russe.
• Activer des actions mobilisatrices au niveau de l’UE et au niveau national, y compris une journée d’action pour l’Ukraine, à coordonner au niveau mondial.
• Fournir une aide financière et humanitaire à la population ukrainienne par l’intermédiaire des Syndicats ukrainiens – à ce propos des contributions spéciales au fonds pour la Solidarité de la CSI et une plateforme publique ont été lancés en collaboration avec la CES.
• Réorienter les fonds de projets de l’UE à la disposition de la CES (UnionMigrantNet) pour aider les réfugiés ukrainiens aux frontières de l’UE et sur le territoire de l’UE.
• Mobiliser des réserves de la CES jusqu’à 500 000 EUR, également afin de lever des fonds de l’UE, pour l’aide humanitaire à fournir à la population ukrainienne, en coopération avec les Syndicats ukrainiens.
• Créer un « Groupe de travail Paix » de la CES pour coordonner ces actions et une « Alerte Paix » de la CES pour échanger des informations avec et entre les affiliés.