Hong Kong Professional Teachers’ Union (HKPTU) a annoncé aujourd’hui sa décision de se dissoudre. HKPTU a subi récemment d’énormes pressions politiques avant d’arriver à cette décision, que nous comprenons et respectons.
Les attaques persistantes contre HKPTU comprennent l’intimidation politique des médias d’État ainsi que la fin brutale du partenariat par le Bureau de l’éducation au cours des dernières semaines. Les attaques continues qui ont suivi ont finalement conduit à la dissolution forcée de HKPTU, victime de l’attaque du gouvernement contre la liberté d’association.
La dissolution forcée de HKPTU constitue incontestablement une atteinte considérable à la promotion des droits des enseignant.es, dans la mesure où le secteur de l’Education perd l’organisation la plus représentative, et la plus en mesure défendre les droits des enseignant.es.
Le rétrécissement persistant des libertés dans la société civile et l’atmosphère de terreur qui règne dans la société sont incontestablement préjudiciables au mouvement syndical. Le mouvement syndical n’a jamais eu un chemin facile et un avenir encore plus difficile. Face à une telle adversité, la confederation HKCTU persiste dans ses positions et continue de se faire la porte-parole des travailleurs et travailleuses.
Confédération des syndicats de Hong Kong (HKCTU)