Fedina aide ces travailleur·euses du secteur informel (textile, construction, travail domestique…) à former des syndicats et des groupes de pression, afin d’obtenir de meilleures conditions de travail, de salaires et l’accès à une sécurité sociale. L’ONG œuvre aussi à l’application effective des lois nationales et internationales, notamment des conventions fondamentales de l’OIT (Organisation internationale du travail). Fedina intervient dans 5 États indiens et a été à l’initiative d’un vaste réseau d’organisations, qui réunit une vingtaine de groupements communautaires et près de 40 syndicats, qui ont à leur actif plus de 115 000 membres, et défendent les intérêts de milliers de personnes.
A Bangalore, Fedina travaille beaucoup autour du secteur textile, où les violations des droits sont quotidiennes. En 2018, des salarié.e.s d’une entreprise de confection ont subi menaces, pressions, mises à pied et même violences, pour avoir été identifié·es comme syndiqué·es. Un système de défense a été mis en place, une plainte déposée, les autorités ont été saisies et des négociations ont été menées pendant plusieurs semaines. Grâce au travail de Fedina et des militant·es syndicaux, les ouvrier·es ont été réintégré·es, avec versement rétroactif de leur salaire, et les 5 managers qui les avaient agressé·es ont été licencié·es !
Pour en savoir plus : http://fedina.org/
Agenda de la Solidarité Internationale
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais.