“Taiga King”, c’est le titre de l’enquête publiée par l’ONG Earthsight ce mercredi. Un long travail, dont se fait l’écho The Guardian, pour prouver que “100 000 tonnes de bois coupées illégalement dans la Taïga” ont atterri dans des grandes enseignes de bricolage européennes.
En France, l’ONG cite le groupe ISB, fournisseur de bois, notamment du mélèze de Sibérie, pour des magasins comme Mr Bricolage, Leroy Merlin ou Castorama. Elle pointe du doigt la négligence de l’entreprise sur le contrôle de la provenance du bois.
The Guardian précise d’ailleurs que “ce commerce avait lieu malgré l’interdiction de l’Union européenne d’importer du bois à la provenance suspecte”. Une interdiction qui date de 2013 et qui impose aux importateurs d’effectuer des contrôles.
Corruption et exploitation forestière
D’autant plus que l’affaire n’est pas nouvelle. Elle fait partie d’“un des plus gros scandales d’exploitation forestière illégale en Russie”, rappelle le journal britannique. Le président de BM Group – suspecté d’être à l’origine de cette exploitation illégale – Alexander Pudovkin, a été arrêté en 2019.
Pourtant, même “après l’apparition du scandale en 2019, le rapport explique que de nombreux importateurs européens ont continué à acheter du bois à la provenance suspecte”, poursuit The Guardian.
Le mélèze de Sibérie transitait par le port de Kiel, en Allemagne, depuis Saint-Pétersbourg grâce à deux entreprises britanniques clientes de BM : Goka et Miramex. Cette dernière est une société “boîte aux lettres enregistrée en Écosse” dont les propriétaires sont enregistrés dans le paradis fiscal de Saint-Christophe-et-Niévès.
L’enquête en cours a d’ailleurs mis au jour l’existence de pots-de-vin, de fraudes et d’une corruption de la part de BM Group. L’entreprise a qualifié de “biaisée” et “incorrecte” l’enquête d’Earthsight.
Un drame pour l’environnement
Mais ce qui se joue en Sibérie, c’est le drame environnemental causé par cette déforestation illégale. La coupe des arbres se fait à un rythme “alarmant”, prévient l’ONG.
La région est déjà affectée par des feux d’une ampleur inédite depuis deux ans. Elle abrite des ours, des loups, des lynx et des tigres en voie de disparition. De plus, “les sols et les tourbières gelées renferment de grandes quantités de carbone”.
Sam Lawson, directeur d’Earthsight, dénonce la négligence et une forme d’hypocrisie de la part de l’Union européenne et des consommateurs européens, dans les colonnes du quotidien britannique.
“Une fois de plus, on découvre que les consommateurs européens contribuent indirectement à la destruction de ces précieuses forêts. […] Les gouvernements doivent agir rapidement pour empêcher cela. À la fois en édictant de nouvelles lois et en renforçant celles déjà existantes. Ils ne doivent plus se cacher derrière des labels verts qui laissent à désirer.”
The Guardian
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez chaque lundi par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais, dans la semaine écoulée.