Au moins quinze personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées, le 24 août, dans l’explosion de deux bombes artisanales dans la ville de Jolo, située sur l’île du même nom, dans l’archipel de Sulu, dans le sud des Philippines, relate The Manila Times.
Parmi les victimes, on compte sept soldats, six civils et un policier. “Une femme qui, selon les enquêteurs, tenait la bombe utilisée dans la seconde explosion a également été tuée”, précise le journal. Soixante-quinze personnes ont été blessées.
“Les services de sécurité n’ont pas identifié les commanditaires de l’attentat mais soupçonnent les groupes terroristes islamistes, les militaires étant la cible.”
La première bombe artisanale avait été placée sur une moto garée. Et la seconde explosion a eu lieu à 100 mètres de la première. La femme qui tenait la bombe serait, selon les autorités, indonésienne. Les deux explosions se sont succédé à une heure d’intervalle.
En représailles à l’arrestation d’un chef terroriste
L’armée soupçonne le groupe de Mudin Sawadjaan, un neveu du chef du groupe terroriste islamiste Abou Sayyaf, Hajan Sawadjaan. Ces attentats surviennent deux semaines après l’arrestation d’un des chefs de ce groupe, connu pour ses prises d’otages.
En janvier 2019, la cathédrale de Jolo avait été la cible d’un attentat faisant au moins vingt victimes. La région autonome de Bangsamoro dans le Mindanao musulman (RABMM) a été créée en mars 2019. Elle donne une plus grande autonomie aux cinq provinces à majorité musulmane de l’île de Mindanao. Malgré cela, les affrontements entre les groupes islamistes locaux et l’armée se poursuivent.
The Manila Times
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez chaque lundi par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais, dans la semaine écoulée.