D’une certaine manière la République démocratique du Congo est un pays chanceux. “Diamant, or, argent, uranium, charbon et pétrole ; dans cette partie du monde, on trouve de tout”, lance le journal italien Il Sole-24 Ore en guise d’introduction à son enquête. Mais ce sont d’autres matières qui intéressent plus particulièrement le quotidien économique milanais. “La RDC a également des grandes réserves de cuivre, de coltan et de cobalt”, fait remarquer le média, qui fournit quelques exemples de leurs utilisations dans l’industrie.
“À partir du coltan, on extrait le tantale, et depuis vingt ans les mines où est puisé ce minerai alimentent l’innovation technologique, explique Il Sole-24 Ore. Sous forme de poudre métallique, on utilise le tentale dans l’industrie électronique pour construire des condensateurs qui sont utilisés pour la fabrication de caméras, de téléphones et d’ordinateurs. L’uranium radioactif présent dans le coltan est également un élément essentiel pour l’industrie des missiles nucléaires et aéronautiques.”
Quant au cobalt, “au moins 90 % de ce minerai extrait au Congo est envoyé en Chine pour devenir un composant de téléphones portables, de batteries et de plein d’autres choses”, souligne le quotidien milanais.
Que se passerait-il alors si, demain, la RDC fermait ses mines ?
“Selon les Nations unies, révèle Il Sole-24 Ore, environ 60 % de la production mondiale de cobalt vient du Congo, et l’Institut d’études géologiques des États-Unis a publié un rapport selon lequel, en 2019, la RDC a fourni 100 000 des 140 000 tonnes de cobalt produites au niveau mondial.”
Par conséquent, si les mines du Congo s’arrêtent, c’est la fabrication de nombreux objets qui risquent d’être stopées net.
Des pénuries de PlayStation 2 en 2004
Un scénario catastrophe qui s’est déjà vérifié par le passé. “En 2004, en Europe, la PlayStation 2 est tout d’un coup devenue un objet rare, rappelle Il Sole-24 Ore. La raison ? Le manque de coltan causé par l’arrêt de l’extraction lié aux guerres entre différentes ethnies au Congo.”
Aujourd’hui, la menace principale pour l’extraction n’est pas un quelconque conflit local, mais la diffusion du Covid-19 qui, comme partout ailleurs dans le monde, progresse en RDC. Preuve en sont les mesures prises par le pays pour enrayer l’avancée de la pandémie, consciencieusement listées par Il Sole-24 Ore :
“Le gouverneur du Haut-Katanga a d’abord fermé les frontières de sa province après avoir enregistré des cas positifs au coronavirus dans sa capitale, Lubumbashi. Le gouverneur de la province de Lualaba, une de celles qui comptent le plus de mines de cuivre et de cobalt, a quant à lui ordonné la fermeture de tous les commerces, excepté les commerces alimentaires et les pharmacies. Quelques jours plus tard [le 24 mars], c’est le président de la République, Félix Tshisekedi, qui a pris la décision de fermer les frontières de tout le pays.”
Que se passera-t-il désormais ? Il est évidemment trop tôt pour apporter une réponse, mais le quotidien économique rapporte néanmoins l’inquiétude d’Indigo Ellis, spécialiste de l’Afrique chez Verisk Maplecroft, une société d’analyse de risques. Elle affirme “s’attendre à des conséquences très lourdes sur l’export du cobalt”.
Un monde sans bruit de téléphones portables
“Apple, Samsung, Microsoft, BMW ou encore Renault et Tesla, pour en citer certains, sont autant de sociétés qui pourraient être contraintes de réduire toujours plus leur production”, s’inquiète également Il Sole-24 Ore, qui conclut :
“Fermez les yeux et imaginez un monde où, tout d’un coup, les sonneries des portables, le rugissement des moteurs des voitures, ou le bourdonnement des ordinateurs disparaîtraient. Ce serait peut-être un monde meilleur. Mais songez que ce changement révolutionnaire ne serait pas le fruit d’un soudain amour de l’homme pour l’environnement, mais plutôt le résultat de la diffusion incontrôlée d’un virus.”
The Covid-19 pandemic has generated interlocking crises at multiple levels. ESSF is providing thematic and geographic coverage in English and French.
View all articles using keyword Coronavirus/Covid-19 (EN). To display English and French articles, use Coronavirus / Covid-19 (EN, FR).
Our regional and country pages include articles on labour and community struggles, the abuse of emergency powers and other topics. Use the continent tabs at the top of the page to find the country or group of countries that interests you.
Public health issues are mostly in country-specific health/epidemic pages (European Union, Great Britain, France, USA, Pakistan, India, Philippines,Malaysia, etc.) This page presents a selection of articles of regional or global relevance.
We have also selected a few articles with a global political analysis, as well as a few articles tracking the emergence of global progressive movements related to the pandemic.
We are increasing our coverage of left parties’ and movements’ declarations and proposals. See for example these pages for the European Union countries.
ESSF is raising funds for the Labour Relief Campaign in Pakistan which supports workers and families impacted by the pandemic. We will announce other solidarity initiatives in the coming days and week.s
New articles on our site are highlighted in periodic updates by Mark Johnson.
Il Sole-24 Ore
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez chaque lundi par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais, dans la semaine écoulée.