Présentation
La fédération Peuples Solidaires est une association de solidarité internationale (ASI) née en 1983 de la fusion entre deux mouvements : le Mouvement 1% Tiers-monde pour un Développement Solidaire (créé en 1974) et l’Union des Comités pour le Développement des Peuples - UCODEP (créée en 1972).
Peuples Solidaires fédère des adhérents individuels et des groupes locaux qui souhaitent agir pour un « développement solidaire de tous les peuples ». Elle regroupe 80 associations locales, 300 adhérents individuels et 7 500 personnes participent aux campagnes de son Réseau-Solidarité.
Quatre axes forts caractérisent l’action de Peuples Solidaires :
1. Partenariats
Les groupes de la Fédération mènent avec des communautés du Sud des actions de formation et d’accès au crédit, d’appui aux initiatives économiques, de développement rural, de scolarisation... Au-delà de ces « relations directes », la fédération a des partenariats d’envergure avec des organisations d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.
2. Droits économiques, sociaux et culturels
Peuples Solidaires milite pour mettre l’économie au service de l’homme : cela passe par la promotion d’échanges Nord-Sud plus équitables, l’annulation de la dette, la réforme des Institutions financières internationales, la Responsabilité sociale des entreprises... La fédération agit notamment par le biais des campagnes de lettres de son Réseau-Solidarité qui défendent des hommes et des femmes du Sud dont les droits économiques, sociaux et culturels sont bafoués.
3. Education a la citoyenneté internationale
Pour que nos concitoyens perçoivent l’urgence qu’il y a à construire un monde solidaire, le travail de sensibilisation et d’éducation à mener est essentiel. Enfants, jeunes, adultes... Peuples Solidaires s’adresse à tous les publics. La fédération co-édite Altermondes, revue de la solidarité internationale, publie des livres et outils pédagogiques, organise des formations, et participe à des campagnes nationales d’informations et de mobilisations.
4. Fédéralisme
Notre fédéralisme, c’est la rencontre d’adhérents individuels et d’associations autonomes pour mettre en commun les idées, jouer des complémentarités. C’est aussi permettre à chacun de se dépasser, de s’unir pour peser dans les débats liés à la mondialisation. Les militants s’impliquent dans les commissions de travail, les réseaux et les instances nationales. Le travail en commun avec d’autres organisations est un principe de la fédération. Les groupes locaux participent aux coordinations régionales, la Fédération est membre fondateur du Crid (Centre de recherche et d’information sur le développement) et s’investit dans de nombreux Collectifs tant au niveau national qu’international.