Tout a commencé par “un sit-in dans les bureaux de la (future) présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, en novembre 2018, six jours seulement après la victoire des démocrates aux élections de mi-mandat”, à l’issue desquelles ils ont regagné la majorité à la Chambre des représentants, rapporte le magazine californien Mother Jones.
Quelque “150 militants”, peu convaincus par les belles paroles des nouveaux élus démocrates sur la nécessité de faire avancer la législation en matière de lutte contre le changement climatique, se sont alors mobilisés pour les contraindre “à respecter leurs promesses”.
Ce sit-in “serait passé relativement inaperçu sans la présence de la jeune députée de New York Alexandria Ocasio-Cortez venu prêter main-forte aux activistes”, note le magazine californien. Mais la couverture médiatique s’est alors emballée.
Racines profondes
Si le mouvement Sunrise ne s’est fait connaître du grand public qu’à la fin de l’année 2018, “ses racines sont plus profondes”, poursuit Mother Jones.
Dès 2014, ses fondateurs ont en effet commencé à participer, à New York, aux séances d’un organisme baptisé “Momentum” créé par deux frères, Mark et Paul Engler, coauteurs du livre This Is an Uprising. How Nonviolent Revolt Is Shaping the Twenty-First Century [“Ceci est un soulèvement. Comment la révolte non violente définit le XXIe siècle”, non traduit].
Leur credo ? S’inspirer de l’histoire moderne des mouvements de résistance et de désobéissance civile, “depuis la lutte pour les droits civiques de Martin Luther King au mouvement Occupy Wall Street,, en passant par les soulèvements des printemps arabes”, pour créer de nouvelles formes de mobilisation plus durables et efficaces selon deux piliers stratégiques : le principe de “l’escalade” et celui de “l’absorption” avec pour objectif de recruter de nouveaux membres à chaque nouvelle action.
Partis pour durer
La journaliste du magazine Mother Jones confie avoir été sceptique, dans un premier temps, face à l’enthousiasme juvénile et jargonnant des militants du mouvement Sunrise, capables de “citer dans une même phrase le pasteur Martin Luther King, la célèbre militante africaine-américaine Ella Baker ou l’universitaire engagé Charles Payne”. Elle relève également que la directrice exécutive du mouvement, Varshini Prakash, “n’est âgée que de 26 ans”.
Mais force est de reconnaître, ajoute la journaliste, que “depuis ses débuts le mouvement a remporté un succès certain : lors d’actions ciblées, de débrayages lycéens à travers tout le pays et de grandes manifestations” (notamment au moment des marches pour le climat qui se sont déroulées dans de nombreux pays à la fin du mois de janvier 2019) et peut se targuer aujourd’hui de “rassembler plus de 15 000 membres dans quelque 200 sections disséminées dans le pays”.
Bérangère Cagnat
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez chaque lundi par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais, dans la semaine écoulée.