Le mâle adulte est difficile à identifier en vol (un petit papillon brun...) et se dissimule bien quand il est posé. La femelle ne vole pas, bouge à peine et se fond dans son environnement. En revanche, les chenilles, brillamment colorées, se montrent volontiers sur les murs... Elle a été observée par deux fois aux Beaumonts : par André Lantz en 2012 et par Pierre Rousset en 2017.
Fiche d’identité
L’Etoilée Orgyia antiqua
Synonymes : Bombyx antique, Bombyx étoilé
Papillon dit « de nuit » (hétérocère) appartenant à la famille des Erebidae, sous-famille des Lymantriinae [1].
Envergure : Mâle, 25 à 30 mm
Période de vol : (mai) juin-octobre. Une première génération en juin-juillet, une seconde en septembre-octobre dont les œufs hivernent. Ces deux générations sont d’égale ampleur avec des effectifs maxima en juillet et en octobre.
Répartition : Espèce eurasiatique. Presque toute l’Europe. Partout en France. Très commune en Ile-de-France. En proche région parisienne elle a été notée à Paris, Rueil-Malmaison, Neuilly-Plaisance, Champigny sur Marne (référence Philippe Mothiron, 2010), Montreuil...
Habitat : Variés, en particulier là où il y a une strate buissonnante : parcs et jardins, allées, haies, bois, lisières en zone forestière, zones bocagères, marais... Exceptionnellement au pied d’arbres isolés en environnement urbain. Bien implantée en ville.
Comportement
Vol (surtout) diurne en ce qui concerne les mâles, parfois même lorsque le temps est gris ou pluvieux. Est attiré par la lumière la nuit.
La vie des adultes (imagos) est courte. Ils ne se nourrissent pas et se consacrent uniquement à la reproduction.
Comme chez d’autres espèces où le mâle doit détecter la femelle de loin et à sa seule odeur, il vole en faisant des zigzags, souvent en hauteur, à la recherche de femelles. Ce sont ses antennes pectinées (à la structure en forme de dents de peigne) qui lui permettent de capter les phéromones [2] émises par une femelle posée.
Les ailes de la femelle ne sont pas développées (elle est qualifiée suivant les cas de brachyptère, microptère, aptère). Incapable de voler une fois sortie de son cocon, elle se déplace peu et se contente d’émettre les phéromones attirant les mâles.
Le cocon est léger et assez peu solide (l’émergence se fera très rapidement). L’espèce passe l’hiver sous forme d’œufs.
Description
Fort dimorphisme sexuel.
Mâle : ailes brun-rouge à brun-orangé avec deux dessins évoquant des yeux. Deux grosses antennes plumeuses à la tête. Pattes antérieures typiquement allongées vers l’avant (Orgyia = « bras étendus »), avec les intermédiaires perpendiculaires au corps.
L’Etoilée, Orgyia antiqua, mâle, Vincennes, 8 septembre 2013. Cliché André Lantz.
L’Etoilée, Orgyia antiqua, mâle. Bois St Martin (93), 19 juillet 2014. Cliché André Lantz.
L’Etoilée, Orgyia antiqua, mâle. Cliché WikipédiA.
Femelle : gris-blanchâtre, caractérisée par un abdomen inhabituellement gros et arrondi et des ailes extrêmement réduites.
L’Etoilée, Orgyia antiqua, femelle. Cliché André Lequet [3].
L’Etoilée, Orgyia antiqua, femelle, forêt de Raismes (Nord), 16 juin 2005. Photo Serge Wambeke. Site Lépinet.
L’Etoilée, Orgyia antiqua, le couple. Cliché WikipédiA.
La femelle dépose (souvent) ses œufs sur les restes de son propre cocon.
L’Etoilée, Orgyia antiqua, femelle pondant, WikipediA (anglais).
La chenille
Longueur maximum : environ 35 mm (jusqu’à 40 mm ?)
Le développement de la chenille est rapide, de l’ordre du mois dans les conditions optimales de nourriture et température (pour la génération estivale). La première génération et l’éventuelle troisième nécessitent une à deux semaines de plus (quand la température est moins favorable).
Les chenilles « femelles » passent par six stades larvaires, qui leur permettent de grandir, et les « mâles » par 5, en raison de leur moindre taille.
Ubiquiste et polyphage, la chenille peut vivre dans des environnements variés et se nourrir de plantes très différentes (arbres, arbustes à feuilles caduques, autres plantes) avec, semble-t-il, des préférences locales ou régionales. Parmi les végétaux les plus recherchés, notons le bouleau, l’aubépine, le prunellier, le framboisier, le sorbier, le saule, le sycomore, le chêne, le tamaris, l’aiguille de pin, les airelles, la renouée, le chardon...
Peut-être du fait de leur toxicité pour les oiseaux et/ou du caractère urticant de leurs soies, les chenilles se cachent moins que celles d’autres espèces : s’observe en déplacement sur les murs, les trottoirs, les chemins, les routes.
La « chenille à houppettes » figure parmi les plus curieuses et les plus belles de la faune française.
Photo Gabi Krumm, source :
http://www.lepiforum.de/webbbs/images/f1_2007/pic32715.jpg
Sa couleur évolue selon sa taille. Corps gris foncé avec des verrues rougeâtres garnies de longues touffes de soies groupées d’un blanc grisâtre ou jaunâtre (parfois brunes). Une brosse dorsale constituée de poils brun-jaune ou ocre clair est placée sur chacun des quatre premiers segments abdominaux.
Le prothorax est pourvu d’une paire de longs pinceaux noirs qui sont dirigés vers l’avant ; un pinceau semblable sur le huitième segment abdominal est dirigé vers l’arrière. Deux petits pinceaux latéraux, noirs, se trouvent sur le deuxième segment abdominal.
Ligne longitudinale blanche discontinue au niveau des stigmates sur les flancs.
La tête est d’un noir luisant.
L’Etoilée, Orgyia antiqua, chenille, parc des Beaumonts, 30 mai 2017. Cliché Pierre Rousset.
L’Etoilée, Orgyia antiqua, chenille, 2008. Cliché André Lequet.
L’Etoilée, Orgyia antiqua, chenille. Cliché Raymond Villatte Cieux [4]
Bibliographie
Philippe Mothiron, Inventaire commenté des Lépidoptères de l’Île-de-France tome III Bombycoides, Alexanor, 2010.
Roland Robineau (coordinateur), Guide des papillons nocturnes de France, Delachaux et Niestlé : Paris 2011.
Site Lépinet : Lépi’Net - Les Carnets du Lépidoptériste Français :
https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=p&id=38560
« Orgyia antiqua », WikipédiA :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgyia_antiqua
« Orgyia antiqua », Wikipedia (anglais)
https://en.wikipedia.org/wiki/Orgyia_antiqua
Les pages entomologiques d’André Lequet :
https://www.insectes-net.fr/orgyia/orgyia3.htm
AmiensFaune et Flore - Réseau Nature Amiens
http://aesgsf.free.fr/V5/papillons-de-nuit-orgyia-antiqua-bombyx-antique.html