Le Parti Révolutionnaire des Travailleurs se prononce de façon solennelle contre la nouvelle tentative de coup d’Etat et d’intervention impérialiste au Venezuela. Dans une campagne ouverte et cyniquement orchestrée et convoquée par le vice président des Etats Unis, Mike Pence (étant donné le discrédit de Trump en Amérique Latine), dans une vidéo mise en circulation la nuit du 22 janvier, pour donner le signal de départ d’une stratégie étalée sur quelques heures à partir de l’auto proclamation, sans que personne ne l’ait votée, du véritable usurpateur Juan Guaido comme « président » du Venezuela. A la suite de cette auto proclamation on a déclenché une avalanche de « reconnaissances » du supposé nouveau gouvernement de la part de président et de gouvernements dans le monde entier, certains ouvertement néofascistes, sans aucune tradition démocratique, depuis Trump lui-même jusqu’à Macri et Bolsonaro.
Nous nous joignons résolument aux campagnes nationales et internationales de condamnation de cette tentative de coup d’Etat et d’intervention impérialiste qui viole les cadres élémentaires de la souveraineté nationale pour laquelle nous, peuples de notre Amérique, avons lutté depuis plus de deux siècles.
Nous appelons à la plus ample mobilisation populaire, unitaire, internationaliste et démocratique contre le coup d’Etat, ce qui signifie qu’indépendamment des divergences, critiques et oppositions de quelque nature, qui a une légitimité démocratique obtenue par les urnes en aucun cas ne peut être renversé par le biais d’un coup d’Etat impérialiste. C’est au peuple Vénézuélien, libre, souverain de définir démocratiquement son avenir.
Non au coup d’Etat au Venezuela !
Pour une issue anti-impérialiste et souveraine a la crise vénézuélienne !
Parti révolutionnaires des Travailleurs
Section mexicaine de la IVe Internationale
Ciudad de Mexico, 23 janvier 2019