Des frelons asiatiques ont été repérés sur le parc des Beaumonts. Cet insecte, introduit en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne dans des poteries importées de Chine, colonise depuis le territoire français d’ouest en est. S’il est un terrible prédateur pour les abeilles, il n’est pas plus dangereux et agressif envers l’homme que tout autre hyménoptère (guêpe, frelon européen, abeille) tant qu’il n’est pas dérangé et qu’on ne s’approche pas de son nid. Auquel cas, il peut attaquer en groupe.
Photo © Pierre Rousset
Que faire si vous repérez un nid ?
Aucun nid de frelons asiatiques n’a pour le moment été repéré sur les parcs d’Est Ensemble (bois de Bondy, parc des Beaumonts à Montreuil et parc des Guilllaumes à Noisy-le-Sec), mais si vous en repérez un dans ces parcs, veuillez envoyer un mail à l’adresse parcs est-ensemble.fr, avec si possible une photo du nid et en indiquant le plus précisément possible le lieu où vous l’avez vu.
N’essayez à aucun moment de détruire le nid par vos propres moyens.
À quoi ressemble un nid de frelons asiatiques ?
Les frelons asiatiques font deux types de nids : le nid primaire et le nid secondaire.
Le nid primaire est construit en avril et logera des frelons asiatiques jusque fin juillet.
Il est sphérique et de la taille d’un ballon de football :
Le nid secondaire est construit début août.
Il est bien plus gros que le nid primaire et est le plus souvent en forme de goutte avec une ouverture latérale :
Comment reconnaître un frelon asiatique ?
Le frelon asiatique (Vespa velutina) fait partie de la famille des hyménoptères, comme la guêpe et l’abeille. Cet animal est un prédateur redoutable qui de nourrit d’autres insectes, notamment l’abeille.
Attention : il ne faut pas confondre le frelon asiatique avec la Volucelle, qui est de la famille des mouches (Diptères) et qui est totalement inoffensive (photo ci-dessous).
Photo © Pierre Rousset
Le cauchemar des abeilles
Le frelon asiatique a une reproduction très importante, et donc de gros besoins alimentaires pour nourrir ses larves. Il n’attaque l’homme que lorsqu’il s’approche du nid mais ravage les populations d’insectes.
Les abeilles, riches en protéines, ont une place de choix dans l’alimentation du frelon asiatique. Il se place à l’entrée des ruches, en vol stationnaire et se rue sur l’abeille qu’il capture avec ses longues pattes pour l’emmener à manger aux larves de son nid. Les abeilles entrent en état de stress et s’agglutinent à l’entrée de la ruche pour protéger la reine et les larves. N’allant plus se nourrir, une partie de la colonie mourra d’épuisement. Les dégâts qu’ils causent sont les plus importants à la fin de l’été.
En savoir plus sur les parcs d’Est Ensemble :
https://www.est-ensemble.fr/parcs