De Pinochet à Franco, les dictateurs meurent souvent dans leur lit, sans payer pour autant leurs crimes. Général félon, Pinochet a été l’un des plus grands massacreurs du siècle dernier. Des dizaines de milliers de disparus, des centaines de milliers de personnes réprimées et autant de vies brisées. Il aura détruit toutes les organisations ouvrières et démocratiques du Chili, et terrorisé ce pays pendant plus de 17 ans.
Arrivé au pouvoir le 11 septembre 1973 par un coup d’État contre le gouvernement d’Unité populaire du président Allende, Pinochet aura mis fin, par la violence des armes, à l’une des expériences révolutionnaires les plus avancées des années 1970 en Amérique latine. C’est parce que la révolution chilienne, ses mobilisations, sa combativité, la conscience et l’auto-organisation de ses ouvriers et paysans avaient été des plus profondes que, pour l’éradiquer, les classes dominantes eurent recours aux méthodes les plus barbares. Malheureusement, la terreur de Pinochet et de ses sbires rappelait, une nouvelle fois, au mouvement ouvrier que, lors des révolutions, les puissants sont prêts à déchaîner la plus extrême des violences pour défendre leurs privilèges et empêcher les opprimés de transformer vraiment la société. Le Chili de Pinochet aura été aussi l’un des laboratoires de la contre-révolution libérale, avec la destruction du secteur public, la généralisation des privatisations, la déréglementation des relations sociales et la surexploitation des travailleurs. Contrairement à ce que dit la pensée dominante, le « pinochetisme » a démontré que le néolibéralisme économique ne signifiait pas démocratie et pouvait très bien s’appuyer sur une dictature.
N’oublions jamais que la « croissance chilienne » s’est faite avec la sueur, le sang et les larmes du peuple. Aujourd’hui, Margaret Thatcher rend hommage à Pinochet. Sarkozy n’a pas un seul mot pour les victimes du dictateur. À chacun, son camp. Quant à nous, nous cracherons sur sa tombe, en pensant aux milliers de Chiliens réprimés, tués et tombés au combat.