Résumé : Des recherches à vue et des prélèvements volumiques ont été effectués sur le site Natura 2000 du parc des Beaumonts (Montreuil, Seine-Saint-Denis) afin d’étudier sa faune de mollusques continentaux. Situé dans une commune à 6 km du centre de Paris, ce parc permet d’étudier la malacofaune d’un espace anthropisé.
L’objectif principal de l’étude est de compléter les inventaires partiels précédemment effectuées et documenter les espèces du département de la Seine-Saint-Denis. Au total 43 taxons dont 9 d’eau douce sont reconnus dans le parc.
Le second objectif est de mettre en œuvre une approche écologique. L’analyse des données des prélèvements volumiques à partir des groupes écologiques a permis d’appréhender la malacofaune sous un aspect qualitatif et quantitatif. Les cinq groupes écologiques sont présents dans chacun des prélèvements mais dans des proportions différentes.
Les résultats montrent l’impact de l’anthropisation sur les populations malacologiques. Bien que certaines espèces forestières ou xérothermiques se cantonnent à leur milieu préférentiel, l’anthropisation donne lieu à un effet d’homogénéisation des faunes où les espèces à forte capacité d’adaptation sont favorisées. L’impact de l’homme est également illustré par la présence d’espèces introduites telles qu’Helix lucorum. Ces éléments relativisent la forte biodiversité apparente suggérée par la liste d’espèces.
Quentin Wackenheim
MalaCo (2017) vol. 13 : 11-17