Commençons par remercier celles et ceux qui ont déjà, cette année, contribué à abonder notre fonds permanent de solidarité Asie ou ont participé aux principales campagnes en cours : en particulier le soutien, via la coalition Mihands, aux populations victimes du conflit qui a largement détruit la ville de Marawi à Mindanao, dans le sud des Philippines [1] et le soutien aux activités menées par la Labour Education Foundation au Pakistan [2]. Dans ces deux cas, les réseaux militants avec lesquels nous collaborons doivent agir dans des conditions très difficiles, voire dangereuses, d’insécurité.
D’autres initiatives de solidarité financière ont été prises ou vont l’être d’ici la fin de l’année. Nous y reviendrons plus en détail dans le bilan 2017 que nous publierons en début d’année prochaine (le bilan des années précédentes est disponible sur notre site).
En 2016, nous avions rappelé, dans notre appel aux dons de fin d’année, notre conception de l’aide de « mouvements sociaux à mouvements sociaux » [3]. Aujourd’hui, il nous paraît important de souligner à quel point nous faisons face à une situation « d’urgence aggravée ».
La crise écologique a d’ores et déjà des effets dévastateurs, l’ordre néolibéral mine les capacités de résistances collectives et les solidarités sociales, les conflits pour le contrôle des ressources (notamment) se multiplient.
Les responsabilités des mouvements et réseaux qui se donnent pour objectifs de répondre sur le terrain aux crises humanitaires ne cessent donc d’augmenter. Or, ils subissent le contrecoup des politiques austéritaires. L’accès à diverses sources de financements plus ou moins officielles ainsi que l’aide au volontariat se réduisent et de nombreuses organisations de solidarité internationale ont de plus en plus de mal à maintenir le niveau de leur soutien.
Pour sa part, ESSF ne bénéficie d’aucune subvention et fonctionne sur une base militante, sans salarié. En treize ans d’activité, nous avons collecté environ 200.000 €. C’est une somme importante à notre échelle – bien que cela reste un montant « dérisoire » par rapport aux besoins et à la masse d’argent brassée via les circuits d’aide institutionnelle et les agences de financement « établies ».
Nous consacrons l’essentiel de notre soutien à des associations et réseaux de terrain qui ne bénéficient pas ou peu d’appuis « institutionnels ». Ce soutien représente une part très significative du budget qui leur permet de financer l’aide directe aux populations frappées par des catastrophes humanitaires – à répondre à l’urgence, mais aussi à aider les victimes à s’organiser elles-mêmes pour reprendre en main leur destin et défendre leurs droits.
L’aide que nous pouvons apporter via ESSF n’est pas une « goutte d’eau » pour les victimes et les mouvements qui les soutiennent, elle est essentielle et il nous faut pouvoir la poursuivre dans la durée, car les catastrophes humanitaires ne se résorbent jamais en quelques mois.
Pour cela, nous ne pouvons compter que sur les dons militants et sur le renforcement d’une tradition de solidarité que nous portons depuis treize ans, avec vous.
Pierre Rousset,
ESSF
Pour envoyer des dons
Chèques
Les chèques en euros seulement et payables en France à l’ordre d’ESSF doivent être envoyés à :
ESSF
2, rue Richard-Lenoir
93100 Montreuil
France
Banque :
Crédit lyonnais
Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)
10 boulevard Chanzy
93100 Montreuil
France
ESSF, compte n° 445757C
Références bancaires nationales (RIB) :
Banque : 30002
Indicatif : 00525
N° de compte : 0000445757C
Clé : 12
Compte au nom de : ESSF
Coordonnées bancaires internationales :
IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12
BIC / SWIFT : CRLYFRPP
Compte au nom de : ESSF
Paypal : vous pouvez aussi transférer vos dons via Paypal (voir la commande placée en haut à droite de la page d’accueil)
HelloAsso : vous pouvez aussi transférer vos dons via HelloAsso (voir la commande placée en haut à droite de la page d’accueil) :
https://www.helloasso.com/associations/europe-solidaire-sans-frontieres/formulaires/1/widget
En France, ces dons donnent droit à des déductions d’impôt. Il nous faut votre adresse pour vous envoyer un reçu fiscal (adresse en général indiquée sur les chèques).
Nous vous tenons régulièrement informés via notre site de la situation et de l’utilisation du fonds de solidarité.