Monsieur le Président de la République,
Lors de votre campagne électorale, vous avez explicitement indiqué votre volonté d’annoncer, au prochain sommet de l’OTAN de Chicago des 20 et 21 mai, le retrait anticipé des forces militaires françaises d’Afghanistan, pour la fin de cette année.
Le Collectif des ONG françaises travaillant en Afghanistan (COFA), sans aucunement commenter les aspects militaire et politique de cette intention, redoute que l’attention portée par une puissance telle que la France aux malheurs et aux besoins de ce pays ne faiblisse. Il s’inquiète de plus des conséquences de cet éventuel désintérêt pour la société afghane. Aussi le COFA préconise-t-il des engagements de long terme de la France visant à garantir la poursuite des efforts de reconstruction et de développement économique du pays entrepris depuis plusieurs années.
Le COFA regroupe un ensemble d’ONG françaises travaillant en Afghanistan, pour certaines depuis des décennies, selon des principes humanitaires de neutralité, d’indépendance et d’impartialité. Leurs domaines d’intervention - qui peuvent relever d’actions d’urgence, de reconstruction ou de développement - sont multiples : sécurité alimentaire, accès à l’eau potable et à l’assainissement, développement rural, soutien aux secteurs de la santé, de l’éducation ou de la justice. Mais les activités mises en œuvre ont en commun de répondre à des besoins recensés sur le terrain et exprimés par les populations afghanes elles-mêmes.
C’est cette impartialité d’action et cette proximité avec les Afghans qui permettent aux ONG françaises d’être présentes et actives sur le terrain même parfois en des régions où l’influence et la présence des insurgés sont très prégnantes.
La majorité de ces actions humanitaires et de développement s’inscrivent dans une dynamique de long terme et nécessitent un engagement financier de la part des bailleurs de fonds, notamment de la France, mais aussi bien sûr de l’Europe, qui doit se poursuivre et se renforcer bien au-delà de 2014 après le retrait de l’ensemble des forces militaires internationales, et a fortiori de 2012 après celui des forces françaises.
Vous avez affirmé que les liens d’amitié entre la France et l’Afghanistan allaient être « renforcés dans différents domaines économiques et culturels ». Nous nous réjouissons de cette perspective et nous pensons que dans cet esprit, le traité d’amitié en cours de ratification entre la France et l’Afghanistan, ainsi que le plan de coopération qui l’accompagne, doivent se traduire rapidement par la mise en place d’activités qui répondent aux besoins essentiels des populations afghanes, y compris les plus vulnérables, et par une sécurisation dans la durée des montants dévolus à ces actions humanitaires et de développement.
Les ONG françaises sont pour leur part déterminées à continuer à travailler aux côtés des populations afghanes durant cette période de grande incertitude. Il leur semble indispensable que la France, du fait de sa longue amitié avec le peuple afghan, réaffirme elle aussi pleinement son engagement, et contribue à promouvoir le développement de l’Afghanistan, levier fondamental pour favoriser la cohésion nationale et la paix.
Le COFA souhaite vivement pouvoir vous rencontrer, dès que votre agenda le permettra, afin de vous faire part de nos préoccupations sur l’évolution du contexte actuel et l’avenir de notre action à partir des informations et de l’expérience de nos missions en Afghanistan.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos très respectueuses salutations.
Le comité de pilotage du COFA (Collectif des ONF françaises en Afghanistan).
Alain Boinet, Sandrine Chopin, Etienne Gille, Thomas Gonnet, Pierre Lafrance
Liste des associations signataires, membres du COFA :
ACF – ACTED – Action Droits de l’Homme - Afghanistan-Demain – Afghanistan Libre – AFRANE – La Chaîne de l’espoir - GERES – Handicap International – MADERA – Mères pour la Paix – MRCA – PU-AMI – Renouveau Afghanistan - Solidarités International - Sport Sans Frontières.