L’orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)
L’orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) est une orchidée de pelouse calcaire ensoleillée.
Orchis pyramidal, Beaumonts, 17 mai 2016, cliché André Lantz.
La taille de l’épi qui est pyramidal dans le début de floraison peut atteindre 50cm. Les fleurs sont nombreuses. Le labelle est trilobé et porte à sa base deux lamelles quasi parallèles.
Bien que n’offrant pas de nectar, les fleurs peuvent être pollinisées par des insectes dont des papillons.
L’Ophrys abeille (Ophrys apifera)
L’Ophrys abeille (Ophrys apifera) est le plus commun des Ophrys. C’est aussi le seul Ophrys autogame (Il peut se reproduire par autofécondation. Les pollinies (masses de pollen) sortent de leur loges et s’incurvent vers le stigmate. Les grains de pollens peuvent alors tomber sur le stigmate et féconder l’ovaire. Ainsi certaines mutations (modification de la couleur ou de la forme des pétales) peuvent être transmises aux descendants.
Ophrys abeille, Beaumonts , 9 juin 2016, cliché André Lantz.
Le Dactylorhiza négligé ou Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa)
Le Dactylorhiza négligé ou Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa) est une plante pouvant atteindre 80 cm de haut. Comme les autre fleurs de dactylorhiza le labelle est parsemé de petits traits plus foncés, contrastant sur un fond clair. Cette plante pousse dans les prairies calcicoles humides. C’est une plante septentrionale car on ne la trouve qu’au dessus d’une ligne reliant la ville de Nantes à celle de Strasbourg. Elle est protégée en Île de France.
Dactylorhiza négligé, Beaumonts, 9 juin 2016, cliché André Lantz.
André Lantz, 13 juin 13, 2016