L’angle de la promenade des Anglais et l’avenue Gustave-V à Nice le 16 juillet.
Deux jours après la course sanglante de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l’Etat islamique a revendiqué l’attaque qui a coûté la vie à 84 personnes le soir du 14-juillet à Nice. Le conducteur du camion « semble s’être radicalisé très rapidement » a déclaré Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, évoquant « un attentat d’un type nouveau ».
La promenade des Anglais, théâtre du drame, a rouvert petit à petit aux passants, samedi, dans une ville endeuillée où 131 personnes – dont 30 enfants – sont toujours hospitalisées à Nice. Vingt-six sont en réanimation. La « Prom’ » ne sera totalement rouverte que lundi, après la minute de silence qui sera observée sur l’ensemble du territoire national à midi.
L’EI revendique l’attentat
Le « soldat » Mohamed Lahouaiej Bouhlel « a mené l’opération en réponse aux appels à viser les ressortissants des pays de la coalition ». C’est ainsi que l’Etat islamique a revendiqué l’attentat, samedi, dans un communiqué diffusé sur les ondes de sa radio Al-Bayan.
Cette revendication intervient alors que les premiers éléments sur la vie de Mohamed Lahouaiej Bouhlel laissaient planer le doute sur une éventuelle radicalisation djihadiste.
D’après Bernard Cazeneuve, le chauffeur-livreur « semble s’être radicalisé très rapidement ». Il s’agit d’« un attentat d’un type nouveau » commis par « des individus sensibles au message de Daech (l’acronyme arabe de l’EI) qui s’engagent dans des actions extrêmement violentes sans nécessairement avoir participé aux combats, sans nécessairement avoir été entraînés », a souligné le ministre.
Interrogé sur la viabilité de la revendication de l’attentat, le journaliste David Thomson, spécialiste du djihadisme, rappelle que « jusqu’ici, l’Etat islamique n’a jamais rien revendiqué de façon opportuniste alors qu’il aurait pu le faire maintes fois ».
« Il y a sûrement des liens et s’ils revendiquent, ça veut dire qu’ils ont des preuves de ces liens et qu’ils vont les “feuilletonner”. Par exemple pour le crash du vol russe en Egypte, ils avaient diffusé la photo de la canette d’explosifs qu’ils avaient glissée dans la soute alors que les autorités égyptiennes refusaient d’admettre leur implication, qui est aujourd’hui avérée. »
Avancée de l’enquête
Cinq personnes de l’entourage de Mohamed Lahouaiej Bouhlel ont été placées en garde à vue depuis vendredi matin. Son épouse sera entendue 24 heures supplémentaires, sa garde à vue ayant été prolongée samedi après-midi. D’après les informations du Monde, de ces auditions proviennent les informations concernant la radicalisation de l’auteur de l’attentat.
Les enquêteurs ont entrepris depuis jeudi un important travail de téléphonie et d’exploitation informatique qui pourrait également éclairer les ressorts du passage à l’acte du conducteur du camion. Selon les informations du Monde, certains noms « intéressants » sont apparus parmi ses contacts. Une autre source évoque des relations communes avec Omar Diaby, une figure du djihadisme niçois proche du Front Al-Nosra, et non de l’EI.
Quant à savoir comment le camion a pu pénétrer sur la promenade des Anglais, pourtant fermée à la circulation, Bernard Cazeneuve a affirmé, samedi que « les véhicules de police rendaient impossibles le franchissement de la promenade des Anglais ; c’est par le trottoir et de manière très violente que le camion a pu commettre son crime ».
Seize corps encore à identifier
Parmi les 84 victimes, seize ne portent pas encore de nom, le travail d’identification étant toujours en cours selon la porte-parole de la Fondation Lenval, l’hôpital des enfants de Nice qui a accueilli 30 enfants le soir du drame.
Le ministère de la santé a indiqué samedi après-midi qu’au total, 303 personnes ont été prises en charge dans les établissements de santé de Nice et des alentours depuis l’attaque, dont une centaine qui s’est présentée depuis vendredi midi. Samedi soir, 131 personnes restaient hospitalisées, dont 30 enfants. Vingt-six personnes sont encore en réanimation, dont cinq enfants.
Les premières indemnisations pour les victimes seront versées « dès la fin de la semaine prochaine » a promis Juliette Méadel, secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes.
Cazeneuve appelle les volontaires à rejoindre la réserve opérationnelle
En fin de journée, Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian, ministres de l’intérieur et de la défense, ont fait une déclaration conjointe au cours de laquelle ils ont notamment détaillé les missions des militaires qui continueront d’être déployés dans le cadre de l’opération Sentinelle. Ceux-ci seront dédiés notamment « aux contrôles aux frontières et à la sécuritsation des grands événements festifs et culturels » a indiqué M. Cazeneuve.
Il a par ailleurs lancé un appel à « tous les Français patriotes qui le souhaitent » à rejoindre la « réserve opérationnelle », dont la mobilisation a été annoncée dès jeudi par François Hollande pour « soulager les effectifs de policiers et de gendarmes » après l’attaque de Nice. Cette réserve regroupe des citoyens volontaires, avec ou sans expérience militaire, âgés d’au moins 17 ans. Ils signent un contrat rémunéré (avec une solde dans les mêmes conditions que les militaires de carrière) pour quelques dizaines de jours par an.