A l’occasion des fêtes de Noël, le président des Républicains (LR), Nicolas Sarkozy, a posté sur les réseaux sociaux, jeudi 24 décembre, une vidéo où il célèbre la famille et, encore une fois, les « racines chrétiennes » de la France.
Installé devant un sapin bien garni, l’ancien chef de l’Etat a adressé son message aux Français, une semaine plus tôt que le président de la République, François Hollande, qui présente traditionnellement ses vœux le soir du 31 décembre.
Toujours fidèle à sa ligne de défense de l’identité nationale, M. Sarkozy souhaite aussi aux Français de « rester Français ». Selon lui, cela revient à « transmettre à leurs enfants, un mode de vie, une culture, une langue, un pays, une civilisation, dont ils peuvent être fiers ».
Défense des crèches
Par ailleurs, un mois après la polémique sur les crèches dans les mairies – lorsque plusieurs élus des Républicains et de l’extrême droite dénonçaient la position de l’Association des maires de France (AMF), qui a conseillé de ne pas installer de crèches dans les halls de mairie – M. Sarkozy assure à son tour : « Beaucoup de gens installent des crèches autour du sapin de Noël. Ce n’est pas forcément une geste d’appartenance religieuse, c’est un geste de fidélité culturelle aussi. »
Alors que l’AMF jugeait que la présence de ces crèches n’était « pas compatible avec la laïcité », le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti défend sa position dans ses vœux vidéo, sur Twitter.
Posant devant quelques sapins enneigés et la crèche installée dans le hall du conseil départemental à Nice, il déclare : « Je m’adresse à vous devant cette crèche que j’ai souhaité installer cette année encore ». Et de rappeler : « Noël nous renvoie aux racines qui ont forgé notre histoire, aux valeurs héritées de deux mille ans d’influence chrétienne. »
Le Monde.fr
* Le Monde.fr avec AFP | 25.12.2015 à 11h26 • Mis à jour le 25.12.2015 à 11h34 :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/12/25/sarkozy-defend-les-racines-chretiennes-de-la-france-dans-ses-v-ux-de-noel_4838111_823448.html
Crèches de Noël dans les mairies : la droite fait monter la polémique
La cour administrative d’appel de Nantes, en octobre 2014, avait obligé Bruno Retailleau (LR) à enlever une crèche dans le hall du conseil général de Vendée qu’il présidait. Le 16 juillet, le tribunal administratif de Montpellier a en revanche donné raison à Robert Ménard, maire de Béziers.
C’est une histoire de Noël dont se serait bien passée l’Association des maires de France (AMF). Depuis quelques jours, la droite et l’extrême droite font enfler la polémique pour défendre la présence des crèches de Noël dans les bâtiments publics. Tout est parti d’une simple recommandation de l’AMF. Dans un vade-mecum de 36 pages sur la laïcité, dévoilé le 17 novembre après avoir été adopté à l’unanimité par le bureau de l’association, celle-ci estime que « la présence de crèches de Noël dans les enceintes des mairies (…) n’est pas compatible avec la laïcité ».
L’association, présidée par François Baroin (Les Républicains), conseille donc aux maires de ne pas en installer dans les halls de leur mairie car la « jurisprudence administrative est discordante à ce sujet ».
Certains candidats LR aux élections régionales des 6 et 13 décembre sont montés au créneau. « Cette tradition, comme tant d’autres, est immémoriale et appartient au patrimoine des Français », a expliqué, dans un communiqué, Christian Estrosi, candidat LR en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il a été rejoint par Xavier Bertrand, candidat en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, interrogé sur LCI : « N’oublions pas que la France est un pays laïc de tradition chrétienne. (…) Nous n’avons pas à nous excuser de qui nous sommes. »
Deux opposants au mariage homosexuel, Philippe Gosselin, député de la Manche, et Hervé Mariton, député de la Drôme, ont lancé une pétition en ligne pour défendre les crèches.
Pas de position officielle du parti
Lors de la réunion de groupe des députés, mardi, M. Baroin s’est fait interpeller plusieurs fois sur le sujet. En revanche, le parti n’a pas encore pris de position officielle car il n’y a pas de consensus au sein de la droite. « Il ne peut y avoir de laïcité à deux vitesses », estime Lydia Guirous, porte-parole LR.
Devant quelques proches, Nicolas Sarkozy s’est montré rétif à participer à cette polémique alimentée par l’extrême droite. Les trois maires Front national du Var, David Rachline (Fréjus), Marc-Etienne Lansade (Cogolin) et Patricia Zirilli (Luc-en-Provence), ont ainsi annoncé leur départ de l’AMF.
Du côté de l’AMF, on ne cache pas son agacement. « La laïcité fait partie de notre Constitution et nous ne faisons que donner des préconisations aux maires alors que des cours administratives ont donné des verdicts contradictoires sur ce sujet », déclare André Laignel, premier vice-président socialiste de l’AMF.
Attente de l’avis du Conseil d’Etat
Dans son document, l’AMF rappelle qu’un arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes, en octobre 2014, avait obligé Bruno Retailleau (LR) à enlever une crèche dans le hall du conseil général de Vendée qu’il présidait. Le 16 juillet, le tribunal administratif de Montpellier avait en revanche donné raison à Robert Ménard, maire de Béziers élu avec le soutien du FN.
L’AMF attend maintenant que le Conseil d’Etat se prononce sur le sujet. Mercredi, l’association a envoyé un courrier aux parlementaires pour expliquer sa démarche mais elle redoute une récupération politique. « Certains ne supportent la laïcité que quand elle est opposée à une autre religion », conclut M. Laignel.
Matthieu Goar
Journaliste au Monde
* LE MONDE | 26.11.2015 à 11h07 • Mis à jour le 26.11.2015 à 11h32
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/11/26/creches-de-noel-dans-les-mairies-la-droite-fait-monter-la-polemique_4818020_823448.html#sUzf5zgzzMLhZyy1.99:
http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/11/26/creches-de-noel-dans-les-mairies-la-droite-fait-monter-la-polemique_4818020_823448.html
Marseille : communiqué sur la crèche de Noël dans les locaux de la Mairie 13/14
Voici un communiqué des élus Front de Gauche de la Mairie 13/14 de Marseille concernant l’installation d’une crèche de Noël dans les locaux de la Mairie.
Le Maire FN du 7° secteur récidive dans l’accueil de migrants
Comme l’an dernier, le Maire du 7° secteur de Marseille, Stéphane Ravier, se réjouit d’accueillir dans sa Mairie un couple de réfugiés clandestins, sans papiers, arrivant à pieds, d’une région du Moyen-Orient proche de la Syrie.
Nous espérons que toutes les précautions ont été prises, car comme aime à le répéter le Maire « ces millions de réfugiés qui se massent à nos frontières sont des terroristes en puissance ! »
De plus ce couple est pour le moins peu « intégré » à nos traditions provençales : l’homme a plus du double de l’âge de la fiancée, porte la barbe, et la très jeune fille, voilée de la tête aux pieds, pourrait bien cacher sous sa robe longue et ample une ceinture d’explosifs… d’autant qu’elle affirme « être vierge et devoir accoucher bientôt » !
Par mesure de sécurité, ces migrants entrés clandestinement, ont été cantonnés dans une étable. Vous pouvez y apporter de l’aide alimentaire !
Avec la décision récente de créer 2 emplois d’entretien des espaces verts, « dont 50% ne sont pas réservés à sa famille » (l’autre étant son fils), le Maire de secteur peut prétendre au titre de champion de l’action sociale et de la charité bien ordonnée…
Les élus FG, Marion Honde et Samy Johsua, 3 décembre 2014