Solidaires ne participera pas à la conférence sociale !
Le gouvernement a convoqué les organisations syndicales pour un nouveau raout baptisé conférence sociale dans une situation sociale qui s’est encore aggravée. Avec la remise en cause généralisée du droit du travail, des droits de représentation des salarié-es, l’augmentation continue du chômage et de nouvelles restrictions budgétaires, les sujets qui fâchent ne seront pas sur la table.
Comment prendre au sérieux la démarche gouvernementale dans un tel contexte ? Comment croire qu’il pourra sortir quelque chose d’utile à ceux et celles qui travaillent, aux chômeurs et chômeuses, aux jeunes, aux retraité-es ?
Pour l’Union syndicale Solidaires, le dialogue social à la mode Hollande est une mascarade : un ancien ministre du travail qui a préféré retourner administrer sa ville, un premier ministre qui crie haro sur des salarié-es en colère à Air France et qui décide de passer en force le projet de protocole PPCR dans la fonction publique malgré l’avis des organisations syndicales représentant une majorité de salariés… L’incohérence et le manque de détermination gouvernemental en matière de lutte contre les dérèglements climatiques ne viendront pas contrebalancer cette situation.
La réunion se tiendra sur une journée avec la feuille de route de Manuel Valls déjà annoncée en clôture. Nous ne jouerons pas le rôle des gentils participant-es d’une concertation théâtralisée pour laisser croire que tout cela peut durer.
Les sujets évoqués à cette occasion donnent déjà lieu à des discussions sérieuses entre organisations syndicales et dans certain cas à des mobilisations comme pour la COP21. Nous prenons toute notre place dans ces cadres et sommes prêts à de vrais échanges et négociations quand ils auront lieu
Air France : Non à la criminalisation du mouvement social
communiqué de SUD Aérien
SUD Aérien dénonce l’interpellation qui a lieu ce matin à l’encontre de 4 de nos collègues. Les conditions de cette interpellation volontairement mise en scène pour criminaliser des salariés ayant pris part à un mouvement social sont particulièrement scandaleuses.
SUD Aérien se joint à l’appel au rassemblement à 16h au cargo CDG ce jour, pour protester contre la criminalisation des salariés d’Air France.
Le Bureau National SUD Aérien
Air France – Communiqué commun CGT
mardi 13 octobre 2015
Communiqué commun de la CGT, de la Fédération CGT des Transports et du syndicat CGT UGICT-CGT Air France
Il faut que ça fasse mal. Très mal.Il faut que dans l’esprit de tous les travailleurs,on martèle qu’il est désormais interdit en France d’avoir une réaction, même si elle est viscérale, incontrôlée, incontrôlable face à la menace et la violence de la perte de son emploi.Un travail de fond s’opère sur la banalisation des plans sociaux et sur les corps intermédiaires, particulièrement dans le viseur : les syndicats.
Six de nos collègues, salariés Air France, viennent d’être interpelés ce matin à l’aurore. Ils feront la une des journaux tels de véritables ennemis publics. Ils voudront les sacrifier sous l’injonction du Premier Ministre, faisant de la répression militante et syndicale son nouveau cheval de bataille.
Ces manœuvres ne nous détourneront pas de notre objectif principal : aucun licenciement à Air France !
Sous son impulsion, le gouvernement soit disant de « gauche » oublie définitivement la courbe du chômage et va même jusqu’à l’encourager en validant les 2900 suppressions d’emplois ainsi que plus de 5000 qui suivront si nous laissons faire.
Si ces incidents n’avaient pas eu lieu, qui parlerait de la situation du transport aérien français, de notre entreprise qui navigue à vue ?
Si ces incidents n’avaient pas eu lieu, qui parlerait de ces milliers d’emplois détruits ?
Une véritable chaîne de solidarités s’est créée au tour de notre lutte contre les licenciements et le maintien de l’emploi, car ce que nous subissons
à Air France est malheureusement le quotidien de milliers de salariés : casse de l’outil de travail, répression, discrimination, chantage à l’emploi...
La journée interprofessionnelle du 8 octobre l’a d’ailleurs démontrée, de nombreux témoignages de sympathie de fraternité nous ont été transmis et manifestés.
La chemise est devenue le symbole de cette lutte. Le combat mené depuis plusieurs semaines, à travers les intersyndicales, au sein des instances supposées de dialogue social, même lors de rencontres avec les pouvoirs publics, et particulièrement sur le terrain avec les salariés, éclate au grand jour.
Notre lutte doit se métamorphoser en symbole national permettant enfin de créer de véritables alternatives aux politiques d’austérité et pour le renforcement du service public aérien.
Une récente étude évoquée dans le point.fr expose les travaux scientifiques de l’« International Archives of Occupational and Environmental Healt », et nous apprend que le chômage tue 14 000 français par an dans l’indifférence la plus totale. Qu’en pense le gouvernement ? L’histoire récente de France Telecom devrait pourtant nous alerter. En tout état de cause, nous refusons d’être transformés en « Air France Telecom » !
Air France : Le gouvernement et la direction jouent l’humiliation (Pierre Laurent)
Après les incidents à Roissy le 5 octobre dernier, le gouvernement, plutôt que d’apaiser les tensions et de retourner à la table des négociations, choisit la provocation. Les salariés d’Air France sont traités comme des criminels, arrêtés chez eux devant leur famille au petit matin.
Le gouvernement et la direction jouent l’humiliation et s’enfoncent dans la honte. La riposte doit être massive et unitaire.
Je serai tout à l’heure à 16h00 aux côtés des salariés d’Air France. Je demande au gouvernement, actionnaire d’Air France, de rouvrir le dialogue et d’agir concrètement pour des solutions alternatives aux 2 900 licenciements, pour un véritable avenir de la compagnie.
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF,
Parti de Gauche - Stop à la criminalisation du mouvement social !
On annonce que des salariés d’Air France ont été arrêtés au petit matin. Voilà qu’on arrête des salariés chez eux et que l’on communiqué sur cette arrestation comme s’il s’agissait de terroristes ou dangereux criminels ! On n’a pas le souvenir de pareil traitement pour un Cahuzac, un fraudeur fiscal ou un patron voyou. Le PG dénonce une politique de classe qui s’en prend toujours aux mêmes. Nous avons honte de ce gouvernement qui n’en finit pas de criminaliser le mouvement social.
Eric Coquerel, Danielle Simonnet et Philippe Juraver se rendront aujourd’hui à 16 h à un rassemblement de solidarité à 16 h à Roissy.
Le NPA dénonce l’interpellation volontairement spectaculaire de 5 salariés d’Air France
Lundi 12 octobre 2015
La PAF (Police aux Frontières) a procédé ce matin à 6h à l’interpellation de 5 agents AF du secteur Cargo. Arrestations médiatisées avec la volonté évidente de les faire passer pour des délinquants, des criminels. L’interpellation ressemblait volontairement à un “coup de filet”.
Qu’ils aient ou non des mandats syndicaux ne change rien à la solidarité immédiate et totale qui doit les entourer. Ils manifestaient comme près de 3000 de leurs collègues, navigants et personnel au sol, le 5 octobre pour protester contre le plan social provocateur annoncé par la Direction.
Le gouvernement et la Direction d’Air France, main dans la main, veulent laver l’injure insupportable qu’a représenté pour eux cette manifestation, cette occupation du CCE et cette fuite lamentable de deux membres de la Direction. C’est la vraie “violence aggravée” que l’on veut faire payer aux salariés interpellés.
Le NPA demande la levée immédiate de leur garde à vue et de toute éventuelle mise en examen.
Montreuil, le 12 octobre 2015
Rassemblement à 16h, devant le fret de la campagnie
12 allée des Tarterets - Roissy (Tremblay en France)
en présence d’Olivier Besancenot