Le camp de Yarmouk, à Damas, est dorénavant sous le contrôle quasi total selon les dernières nouvelles des forces de l’Etat Islamique (EI), après plusieurs semaines d’opérations militaires pour envahir le camp, avec la collaboration de Jabhat al Nusra (filiale d’Al Qaeda en Syrie), et la déclaration de neutralité du mouvement islamiste de Ahrar Sham. Des forces militaires, indépendantes du régime et des forces fondamentalistes réactionnaires, composés de combattants palestiniens et syriens, à l’intérieur du camp ont bien tenté de résister militairement face aux assauts de l’EI, mais sans succès. Les affrontements entre ces forces ont conduit à la mort de nombreux martyrs défendant le camp, dont le colonel Khaled Alhasan connu sous le nom d’Abu Oday qui a fait défection de l’Armée de libération de la Palestine, qui est sous la domination du régime Assad, et a commandé ensuite le mouvement des « Hommes Libres de l’ Armée de Libération Palestinienne » dans le camp de Yarmouk.
Quelques familles palestiniennes Yarmouk ont fui durant les avancées de l’EI vers des quartiers et villages avoisinants comme Tadamon, Yalda et Beit Sahem. Ces familles manquent de tout malgré que l’association Jafra a distribué des vivres à ces familles réfugiés.
Pour rappel, le camp de Yarmouk qui comptait plus de 150 000 personnes avant la révolution, en majorité peuplé des descendants de réfugiés palestiniens de la Nakba de 1948, mais aussi de Syriens et d’autres, a subi un blocus terrible des forces du régime Assad depuis presque deux ans privant la population d’eaux, électricité, nourriture, etc… Plus 200 palestiniens sont d’ailleurs morts de faims à cause de ce blocus.
D’ailleurs durant les opérations militaires de l’EI pour prendre le contrôle de Yarmouk, le régime Assad a bombardé les populations civiles du camp et continue à le faire à l’heure ou nous écrivons.
Il ne reste plus qu’environ 18000 personnes dans le camp aujourd’hui.
Nous devons apporter notre solidarité et soutien total aux populations du camp de Yarmouk, comme à la population syrienne, face à la terreur de l’EI, de Jabhat al Nusra et des autres forces fondamentalistes d’un côté et du régime criminel des Assad et des ses alliés de l’autre.
Ces forces contre révolutionnaires sont toutes des ennemis des classes populaires syriennes et palestiniennes et pour la réalisation des objectifs de la révolution : démocratie, justice sociale, et égalité.
Syria Freedom Forever