Solidaire avec le peuple Tunisien
Le Réseau Euromed France (REF) s’associe à l’hommage exprimé par le comité d’organisation du FSM 2015 de Tunis aux victimes du lâche attentat perpétué au musée du Bardo.
Il exprime sa solidarité aux forces altermondialistes pour leur détermination à lutter contre le terrorisme et pour la paix, la démocratie et le vivre ensemble.
Le REF déclare qu’il sera présent au FSM de Tunis conformément à ses engagements et avec l’ensemble des acteurs sociaux et civils.
Le Conseil d’Administration du Réseau Euromed France (REF)
Paris, le 20 mars 2015
TUNISIE : NON A LA TERREUR, OUI A LA LIBERTÉ
Rassemblement à Paris
Samedi 21mars 2015 – 15H00
Place de la République – Paris
L’ignoble attentat terroriste du Mercredi 18 mars 2015 au Musée du Bardo à Tunis, constitue une véritable tragédie pour les Tunisiens tant de l’intérieur que de l’extérieur.
Au moment où la Tunisie vient d’entamer avec succès sa transition démocratique avec des élections libres et indépendantes, les terroristes s’en prennent rageusement à ce modèle démocratique qui les dérange tant pour l’anéantir et ruiner toute tentative de reconstruction du pays.
Ce dernier attentat a causé la mort de 23 personnes de neuf nationalités différentes et a fait 40 blessés. Mais le terrorisme dans la Tunisie post-révolutionnaire a déjà fait plusieurs victimes : 57 tués dans les rangs des forces de sécurité et de l’armée nationale, trois assassinats politiques et plus de 200 blessés, Nous n’oublierons jamais.
Après les attentats des dernières semaines en France et au Danemark, le terrorisme frappe à nouveau sur la rive sud de la méditerranée. La communauté tunisienne résidant en France se trouve confrontée à nouveau à la barbarie et à l’obscurantisme dans ses manifestations les plus abjectes. Elle condamne avec la dernière énergie ces ignobles attentats et apporte son soutien indéfectible à la Tunisie en ces instants dramatiques. Elle exprime sa solidarité avec toutes les victimes et leurs familles.
Signataires
1. ADTF- Association Démocratique des Tunisiens en France
2. ATF- Association des Tunisiens en France
3. CRLDHT- Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme
4. DTCE- Dynamique Citoyenne des Tunisiens à L’Etranger
5. FTCR - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives
6. AIDDA- Association Interculturelle de production, de Diffusion et de Documentation Audiovisuelles
7. COLLECTIF 3 C
Partis Politiques
1. Al Massar–France
2. Front Populaire de Tunisie - Paris-IDF
3. Al Joumhouri France
Appel au rassemblement du 21 mars
À la suite de la douloureuse et dramatique attaque du 18 mars au musée du Bardo à Tunis, la LDH appelle à participer au
Rassemblement pacifiste « Soutien à la Tunisie contre le terrorisme » le samedi 21 mars 2015, de 15h à 17h, place de la République à Paris.
Ligue des droits de l’Homme (LDH)
138 rue Marcadet – 75018 Paris
Tél. 01 56 55 51 07 – Fax : 01 42 55 51 21
ldh ldh-france.org – www.ldh-france.org
La Tunisie ne sera jamais une terre de Jihad
A la suite du sauvage attentat survenu le mercredi 18 mars 2015 au musée de Bardo faisant des dizaines de morts et de blessés, touristes, civils et forces de l’ordre Tunisiens, le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme :
– rend hommage aux victimes et exprime son entière solidarité avec leurs familles et leurs pays ;
– considère que ce massacre ne vise pas seulement la Tunisie, sa société et son économie, mais aussi l’ensemble des pays du monde, leurs valeurs humaines, leurs diversités culturelles et civilisationelles ;
– lance un appel à la société civile et politique tunisienne pour qu’elle mette de côté les divergences marginales et à s’unir pour combattre ce cancer qui menace notre société, notre culture plurielle et ouverte ;
– appelle toute les forces de paix et de justice dans le monde à exprimer leur solidarité dans la lutte contre le terrorisme sans frontières qui refuse toutes différences.
Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme
-----------------------