À L’heure où GDF est privatisée, le collectif Sortir du nucléaire 76 s’inquiète du risque de privatisation d’EDF.
Nous aurions souhaité que les centrales nucléaires n’existent pas.
Maintenant qu’elles sont là, il s’agit de sortir du nucléaire le plus rapidement possible, en garantissant un très haut niveau de sûreté des centrales et une protection sociale et une sécurité améliorée pour tous les travailleurs du nucléaire, qu’ils soient d’EDF, prestataires ou intérimaires.
Depuis la mise en concurrence d’EDF et l’ouverture de son capital Sortir du nucléaire 76 constate :
1 - Une accélération du recours à la sous-traitance dans des conditions qui ressemblent à ce qui se passe sur les pavillons de complaisance.
2 - Une volonté effrayante de diminuer les effectifs.
La direction d’EDF annonce une réduction d’effectifs pour 2006 et 2007 de plus de 5000 postes par le biais des départs en retraite (9000 départs).
3 - Une absence de prise en compte des revendications des salariés en matière de sécurité.
L’exemple flagrant, c’est le refus de constituer des équipes de pompiers professionnels dans les centrales.
4 – Une course aux profits menée au détriment de la sécurité.
La direction des centrales incite les agents de contrôles (EDF ou prestataires) à minimiser les défauts de fabrication afin d’économiser les travaux de remplacement du matériel et les arrêts de production.
5 – Une accentuation de la culture du secret, sous prétexte de la lutte contre l’espionnage industriel et le terrorisme.
Par exemple avec la garde à vue de Stéphane Lhomme après sa publication d’un document classé « confidentiel défense ».
Sortir du Nucléaire veut l’instauration de contrôles citoyens pour que la population et les usagers sachent ce qui se passe dans les centrales électronucléaires.
La meilleure garantie pour obtenir ce contrôle, c’est le service public
Pour Sortir du nucléaire 76, il faut un changement radical de politique énergétique passant notamment par un programme ambitieux d’économie d’énergie.
Seul le service public peut mener cette politique, car l’objectif de toute entreprise privée est de vendre toujours plus, pour engranger toujours plus de bénéfices pour ses actionnaires.
C’est pourquoi nous nous prononçons pour le retour de GDF dans le secteur public et la constitution d’un pôle public de l’énergie qui tienne compte des intérêts des employés des centrales, des usagers, et des contraintes environnementales
Ainsi, nous soutenons les agents EDF et GDF en lutte contre la privatisation.
Pour tout contact, vous pouvez joindre :
– Alain Correa 02 35 77 76 78
– Anne Desjardins 02 35 03 27 79
– Pierre Hébert 06 74 79 83 63
– David Lami 02 35 82 41 50