Un commando taliban pakistanais a perpétré, mardi 16 décembre, la plus sanglante attaque terroriste de l’histoire du pays dans une école d’enfants de soldats, tuant 141 personnes dont 132 écoliers, selon le dernier bilan. Le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), principale fédération de groupes rebelles islamistes du pays, a revendiqué l’attaque. Il entendait répondre à l’offensive lancée en juin par l’armée contre ses bastions du Waziristan du Nord, dans les zones tribales pachtounes frontalières de l’Afghanistan.
Une longue série d’attaques dans les villes pakistanaises
Le TTP et divers groupes affiliés participent à une guerre civile née dans le contexte de l’après-11-Septembre, qui a fait entre 40 000 et 50 000 morts en dix ans. Depuis sa fondation, en 2007, l’organisation a signé une longue série d’attaques meurtrières dans les villes pakistanaises. Il cible de façon prioritaire l’armée et les services de renseignement, qui le considèrent comme un « ennemi du Pakistan » manipulé par des forces étrangères mais qui entretiennent des liens étroits avec d’autres groupes talibans.
Le TTP a ainsi pu lancer une attaque-suicide dans une cantine des commandos des forces spéciales pakistanaises, le Special service group en 2007. Il a également pu réaliser une prise d’otages à l’intérieur du QG de l’armée à Rawalpindi en 2009. Ce sont également ces combattants qui ont réalisé des attentats à la bombe à l’hôtel Marriott d’Islamabad en 2008, et au Pearl Continental à Peshawar en 2009.
Enfin, le TTP est soupçonné d’avoir orchestré l’assassinat de l’ancienne première ministre Benazir Bhutto, lors de son retour au Pakistan. Le triste record de mardi surpasse celui de l’attentat qui avait causé sa mort dans le grand port de Karachi, aux côtés de 138 personnes en octobre 2007.
Des attaques contre les Etats-Unis
Le TTP est né en 2007 d’une radicalisation contre l’Etat pakistanais, tenu pour « traître » en raison de sa collaboration avec les Américains dans la « guerre contre la terreur » lancée après le 11-Septembre. Il est proche d’Al-Qaida, et a resserré ces liens sous la direction d’Hakimullah Mehsud, tué en 2013 par un drone américain.
Il a ainsi revendiqué un rôle dans l’attentat-suicide qui a frappé une base de la CIA dans l’est de l’Afghanistan en décembre 2009. Cet attentat avait été lancé comme une revanche après la mort du fondateur du groupe, Beitullah Mehsud, également tué par un drone américain. Il avait provoqué une augmentation des frappes de drones dans les bastions du TTP au Waziristan.
Le TTP avait par la suite entraîné Faisal Shahzad, un pakistano-américain qui avait tenté de faire exploser une voiture à Times Square, à New York City, en 2010.
Attaques fréquentes contre des écoles
Le TTP, qui réclame l’instauration dans le pays d’une loi islamique rigoriste, a également détruit des centaines d’écoles ces dernières années. C’est ce groupe qui avait tenté en 2012 de tuer Malala Yousafzaï, une jeune militante pour l’éducation dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest du pays, tenue jusqu’en 2009 par le chef actuel du TTP, le mollah Fazlullah.
Malala Yousafzaï a été couronnée cette année du prix Nobel de la paix. De Grande-Bretagne, où elle vit désormais, elle a dénoncé les « actes atroces et lâches » des talibans. « J’ai le cœur brisé par cet acte de terreur insensé commis de sang-froid à Peshawar » et, « comme des millions d’autres à travers le monde, je pleure ces enfants, mes frères et sœurs », a-t-elle ajouté.
Le Monde.fr