C’est une gauche unie qui se prépare à l’élection municipale à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Dimanche 2 mars, le communiste David Noël, qui devait mener la liste Front de gauche (FG), a annoncé qu’il rejoignait la liste du maire sortant, le divers gauche Eugène Binaisse. Cette liste est soutenue par les socialistes, les écologistes et les radicaux.
« J’ai consulté beaucoup, (...) et surtout les communistes d’Hénin-Beaumont qui m’ont donné mandat pour rencontrer et bâtir avec Eugène Binaisse un projet pour Hénin-Beaumont, explique M. Noël, secrétaire de section du PCF dans cette commune du bassin minier, dans un communiqué. J’ai pris le temps d’entendre celles et ceux qui me conseillaient de ne pas attendre le second tour comme cela était prévu, oui, de ne pas attendre le second tour pour nous rassembler. »
« Nous nous sommes entendus avec Eugène Binaisse, qui n’a sa carte dans aucun parti mais qui est cependant un homme de conviction et de progrès. J’ai donc pendant plusieurs jours, avec Eugène Binaisse et l’équipe qui l’entoure, travaillé à un projet qui vous sera prochainement présenté », a poursuivi l’ancien candidat communiste.
Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche – qui fut candidat à Hénin-Beaumont aux dernières législatives – a vertement critiqué ce ralliement. « Sur le plan humain, ce procédé est détestable. Sur le plan moral, il est répugnant, et sur le plan politique, c’est une erreur magistrale », a-t-il dit dans les colonnes de La Voix du Nord, déplorant que cette annonce intervienne à quelques jours de la clôture des listes, ce qui ne permettra sans doute pas au Parti de gauche de susciter de nouvelles vocations dans ses rangs.
David Noël, qui avait fait alliance avec l’ancien maire divers gauche Gérard Dalongeville en 2008, et avec le candidat du PS Pierre Ferrari lors de la municipale partielle de 2009, était crédité de 5 % des voix dans un sondage IFOP paru le 18 février, qui donnait la liste du Front national menée par Steeve Briois largement en tête au premier tour.
Le Monde.fr avec AFP