Hany Hanna - Après la chute de Morsi, comment voyez-vous l’avenir ?
Fatma Ramadan : Je vois que le pouvoir ne répond toujours pas aux revendications sociales, mais je ne sais pas quelle sera son attitude à venir. Toutes les options restent ouvertes.
Que proposez-vous pour sortir de la crise actuelle ?
Fatma Ramadan : D’abord préciser ce que nous voulons. Sommes-nous en train de nous débarrasser des Frères musulmans pour construire un régime démocratique ? Ce n’est pas ce qu’indique la tournure des événements. Récemment, un sit-in des ouvriers de l’usine sidérurgique de Suez a été dispersé par l’armée pour obliger les travailleurs à renoncer à leurs droits. En reprenant le travail, 2200 ouvriers ont été privés du salaire du mois où ils ont fait grève. Nous prenons le chemin d’une dictature militaire. Je ne suis pas sûre que les Egyptiens laisseront faire.
Que pensez-vous de la feuille de route proposée par le gouvernement ?
Fatma Ramadan : Les propositions de la commission constituante (commission juridique) ne présagent rien de bon. Les modifications de la Constitution de 2012 qu’elle propose ne contiennent pas d’avancées concernant les droits économiques et sociaux. De plus, la situation sociale ne cesse d’empirer. Le couvre-feu, par exemple, représente un gros manque à gagner pour les travailleurs journaliers comme les chauffeurs de minibus ou les vendeurs ambulants dont le nombre est très important, notamment au Caire.
Que demandez-vous précisément ?
Fatma Ramadan : Des articles clairs garantissant les droits économiques des travailleurs, des paysans, des pêcheurs. Nous voulons que le droit au travail y soit clairement inscrit ainsi que celui aux allocations chômage, et que les droits des travailleurs y soient détaillés.
Il y a également le projet de loi sur les libertés syndicales.
Fatma Ramadan : La version actuelle est meilleure que la précédente. Elle reste à améliorer mais pour pouvoir le faire, il ne faut pas qu’à la prochaine réunion on nous soumette un texte entièrement différent de celui sur lequel nous avons avancé, comme cela a été le cas par le passé.
Entretien avec Fatma Ramadan conduit au Caire par Hany Hanna (avec H. Z.)