Haitham Mohamadain, avocat et défenseur des droits des travailleurs, a été arrêté à un point de contrôle militaire à Suez le 5 septembre alors qu’il venait apporter son soutien à des syndicalistes en lutte.
Haitham Mohamadain est aussi connu pour être l’un des dirigeants d’une organisation, les Socialistes révolutionnaires, qui s’est courageusement opposée à la répression et au coup d’Etat militaire qui fait régner la terreur aujourd’hui en Egypte, après avoir soutenu et participé à l’immense mouvement de révolte populaire contre le président Morsi le 30 juin.
Son arrestation montre à l’évidence que la répression engagée en Egypte ne vise pas uniquement les Frères Musulmans. Elle cherche à mettre un coup d’arrêt aux luttes des travailleurs et à tout le processus révolutionnaire engagé depuis janvier 2011.
Haitham Mohamadain a été libéré après plusieurs manifestations samedi. Mais les chefs d’inculpation extrêmement lourds sont maintenus contre lui, l’accusant entre autre d’appartenance à une « organisation clandestine » visant au « changement de gouvernement par des méthodes terroristes ».
Le NPA s’associe à toutes celles et ceux dans le monde qui exigent la levée immédiate de ces chefs d’inculpation, et tient à exprimer sa solidarité à Haitham Mohamadain, à ses camarades, au peuple égyptien qui continue à se battre pour sa liberté, pour la dignité et pour la justice sociale. La révolution en Egypte continue !
NPA, Montreuil, le 8 septembre 2013