Nous, militantes féministes réunies à l’intiative de la Quatrième Internationale à Amsterdam les 13-17 juillet 2013 et venant des Antilles, de Belgique, du Brésil, de Grande Bretagne, du Danemark, de France, d’Allemagne, d’Italie, du Mexique, des Pays-Bas, des Philippines et de Tunisie exprimons notre entière solidarité et notre soutien avec les manifestantes et les militantes égyptiennes qui subissent des violences sexuelles, morales et physiques visant systématiquement à les exclure des espaces publics et politiques et de briser leur engagement dans le processus révolutionnaire en cours.
Ces violations portent atteinte à leur intégrité physique et morale ; à leurs libertés individuelles et publiques ainsi qu’à leur citoyenneté pleine et entière et expriment un rapport et une volonté de domination patriarcale inadmissible.
Plus de 200 femmes ont subi au cours du dernier mois des agressions sexuelles et physiques contre lesquelles nous nous élevons. Nous dénonçons la complaisance des autorités égyptiennes qui ne font rien pour protéger les femmes égyptiennes et ne reconnaissent pas leur responsabilité envers les survivantes. Nous nous adressons à toutes les forces politiques révolutionnaires et démocratiques et toutes les forces sociales pour faire face à ces agressions qui sont loin d’être des accidents ou des cas individuels, mais une politique bien organisée, menée par des forces intégristes fondamentalistes de tout bord et qui cherche à humilier les femmes et à les empêcher de continuer à être à l’avant garde de la révolution en cours.
Vive la lutte des Egyptiennes
Vive la lutte du peuple égyptien pour un monde meilleur
Amsterdam, le 17 juillet 2013