Libérez Somyot ! La liberté d’expression n’est pas un crime.
S’il vous plaît, signez cette pétition au Premier ministre thaïlandais
Le 19 septembre la Cour pénale thaïlandaise annoncera la date du verdict de Somyot Prueksakasemsuk, éditeur bien connu et, depuis longtemps, militant des droits des travailleurs en Thaïlande. Il peut être condamné à 30 ans de prison.
Nous avons besoin de vos voix pour nous faire entendre.
Clean Clothes Campaign (CCC) continue de faire appel aux autorités thaïlandaises pour qu’elles abandonnent toutes les charges retenues contre Somyot Prueksakasemsuk ainsi que celles contre tous les autres défenseurs des droits humains détenus en vertu de la loi de lèse-majesté. Nous demandons qu’au minimum, Somyot soit libéré sous caution.
Somyot a été arrêté il y a plus d’un an, en avril 2011. Les autorités thaïlandaises affirment que deux articles, parus dans son magazine « Voice of Taksin », ont offensés le Roi de Thaïlande. Il a été accusé de lèse-majesté, un crime passible de 30 ans d’emprisonnement. Somyot a été forcé d’attendre son procès, dans une prison surpeuplée et insalubre, pendant dix-sept mois et la liberté sous caution lui a été refusée huit fois.
CCC travaille en collaboration avec les organisations de droit de l’homme afin d’influencer les gouvernements des pays européens pour qu’ils fassent pression sur le gouvernement thaïlandais. Nous demandons également que tous les défenseurs des droits de l’homme en Thaïlande soient en mesure de mener à bien leurs actions légitimes en faveur des droits humains sans crainte de représailles et sans restrictions ni de harcèlement judiciaire.
Dites au Premier ministre thaïlandais : Libérez Somyot maintenant ! La liberté d’expression n’est pas un crime.
Vos signatures seront largement diffusées de sorte que le gouvernement thaïlandais devra nous écouter !
Lien pour signer la pétition :
https://www.cleanclothes.org/urgent-actions/somyot-trial
Un lien en anglais pour plus d’informations et de mises à jour régulières sur le procès :
Nous vous demandons aussi d’envoyer la lettre suivante au Premier ministre thaïlandais et au Président de la Cour de Justice Suprême de Thaïlande. :
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article26315