Le 10 mai, Metin Külünk, un député du parti politique au pouvoir, a proposé un amendement à l’article 29 de la loi régissant les conventions collectives de travail, les grèves et les lock-out, comme suit : « Il ne sera pas légitime d’appeler à une grève ou de décréter un lock-out dans les activités suivantes... bancaires, notaires publics et services de l’aviation ». Une telle modification serait un coup sérieux au droit de grève en Turquie et apporterait une perte significative de revenus et de droits durement acquis pour les travailleurs syndiqués de l’aviation. Cette motion parlementaire répressive fait désormais l’objet d’une plainte auprès de l’OIT par la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF). En réaction à cette attaque sans précédent, les travailleurs des compagnies aériennes turques ont pris un congé de maladie collective le 29 mai 2012, à 3h du matin. En fait, les membres du syndicat de l’aviation civile (Hava-Is) n’avaient d’autre alternative que de prendre cette action. Le jour même, des centaines d’entre eux ont reçu des messages texte (SMS) sur leurs téléphones portables les informant de leur licenciement sans indemnités.
Vous pouvez aider ! Entrez votre nom et votre courriel et cliquez sur le bouton ’Envoi’ au bas de cette page :
http://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=1404&src=mm
Lettre
M. Recep Tayyip Erdogan, Premier Ministre, Republique Turque
M. Faruk Çelik, Ministre du Travail et des affaires sociales
M. Binali Yildirim, Ministre du Transport, des affaires maritimes et des Communications
Mr. Hamdi Topcu, Turkish Airlines, Président du Conseil d’administration
Mr. Temel Kotil, Turkish Airlines
Messieurs,
Je soutiens pleinement la campagne de Hava-Is pour protester contre la modification proposée de vos lois, interdisant la grève dans le secteur de l’aviation.
Tous les travailleurs licenciés doivent être réintégrés immédiatement conformément à ses obligations internationales, le gouvernement turc devrait cesser ses attaques contre Hava-Is et les travailleurs de l’aviation en Turquie.