Philippe Poutou, « On est fiers de n’avoir rien lâché »
REUTERS
Malgré son 1,15% de voix obtenues hier, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste ne se laisse pas abattre. Enthousiaste, cet ouvrier du secteur automobile attend que « Sarko et son équipe dégagent ». Ses impressions.
Le score ?
On ne s’attendait pas à mieux, on craignait même moins. On est donc contents du boulot ! Il y a un vrai décalage entre le score et la sympathie qui s’est exprimée chez les gens, ces dernières semaines. On l’a beaucoup ressenti sur la fin et ça fait du bien.
Bilan de la campagne ?
On est fiers de n’avoir rien lâché et d’avoir fait passer notre message. Notre campagne laissera des traces.
Du point de vue de l’équipe, c’était une sacrée expérience humaine. On était un petit groupe soudé et on ne va pas se quitter comme ça. Au pire, on s’enverra des cartes postales.
Le jour d’après ?
Je vais prendre quelques jours pour me reposer. Je reste un peu à Paris avant de redescendre à Bordeaux. Et la semaine prochaine, je reviens à l’usine et je suis très content de retrouver mes collègues qui m’envoient des sms de soutien.
Et maintenant ?
Le côté réjouissant des résultats du premier tour, c’est que Sarko est mal barré pour le second. Pour le « dégager », on a désormais le bulletin Hollande. Mais la montée du Front National est une vraie préoccupation pour nous. Le NPA a un rôle à jouer pour combattre ce qui veut diviser les Français.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape. On sait que si la gauche gagne, elle va encore créer des désillusions. On doit s’organiser pour savoir comment créer une vraie opposition de gauche. On va essayer de prolonger la campagne de la présidentielle.
Eva Joly : « Nous ne sommes pas les seuls à être déçus »
France 2
Eva Joly, candidate d’Europe Écologie les Verts, a recueilli hier 2,31% des suffrages. Un score décevant qui vient conclure une campagne semée d’embuches pour l’ancienne magistrate. Sergio Coronado, l’un des portes-paroles d’Eva Joly, témoigne.
Le score ?
Ce n’est pas la joie la plus extrême au parti. Les résultats du premier tour ne sont pas ceux que l’on attendait. La campagne s’était terminé sur une note dynamique, on espérait un petit frémissement au niveau de l’électorat. Mais nous ne sommes pas les seuls à être déçus, il suffit de voir les scores de Jean-Luc Mélenchon.
Bilan de la campagne ?
Nous avons pu voir la détermination de la candidate. Sa rigueur et sa ténacité ont suscité le respect. D’autre part, la mobilisation militante a été considérable, c’est un élément très positif de la campagne.
Cependant, si nous ne sommes pas amers, nous sommes sans illusions sur le monde des médias. Eva Joly a dû subir les déclarations violentes des uns et des autres et les caricatures sur son accent. Elle a été sans cesse scrutée et analysée parce qu’elle n’était pas du sérail.
Le jour d’après ?
Aujourd’hui, Eva Joly était avec sa famille. Elle se repose après cette campagne qui a été éprouvante pour tous les candidats, d’autant qu’elle a été victime d’une chute. Une journée de repos n’est pas de trop !
Et maintenant ?
Comme Eva Joly l’a exprimé hier soir, nous appelons au rassemblement autour de François Hollande. Nous nous organisons actuellement pour que la gauche remporte le second tour.
Les quinze prochains jours, Eva joly va s’engager à cet égard avant de poursuivre son mandat de député européenne.
Nathalie Arthaud : « Le passage de flambeau avec Arlette Laguiller a été bien identifié »
REUTERS
La candidate Lutte Ouvrière n’a atteint que 0,57% des voix, un score inférieur à celui d’Arlette Laguiller en 2007. Pierre Royan, porte-Parole de Nathalie Arthaud, esquisse un bilan.
Le score ?
Nous savions que nous étions à contre-courant et que la sympathie que nous suscitions ne se traduirait pas forcément en vote. On n’est pas surpris du résultat.
Bilan de la campagne ?
La campagne présidentielle constitue un autre moyen de défendre notre programme de lutte. C’est toujours enthousiasmant de pouvoir défendre ses idées à cette échelle-là. Le passage de flambeau avec Arlette Laguiller a été bien identifié. On sème pour les colères et les bagarres futures.
Le jour d’après ?
La campagne a demandé beaucoup d’énergie à Nathalie Artaud. Aujourd’hui, elle commence à lever le pied. Elle ne reprend les cours que la semaine prochaine. Les vacances scolaires tombent bien.
Et maintenant ?
Nathalie Arthaud a déclaré : « Nous ne pourrons compter sur personne pour nous défendre ». « Au deuxième tour, mes électeurs voteront selon leur conscience », a-t-elle ajouté.
L’équipe de la candidate prépare désormais la fête de Lutte Ouvrière et les élections législatives. LO devrait présenter des candidats dans toutes les circonscriptions.
Sabrina Bouarour - CFJ
* L’Express, publié le 24/04/2012 à 12:02, mis à jour à 12:45.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/presidentielle-l-apres-campagne-des-petits-candidats_1107763.html
* L’article de l’Express contient une partie sur Jacques Cheminade non reproduite ici.
« Petit score mais campagne positive » pour Poutou
ELECTIONS - Le candidat du NPA estime qu’il ne « s’en sort pas trop mal »...
Philippe Poutou, le candidat NPA à l’élection présidentielle, salarié de l’usine Ford à Blanquefort a obtenu 1,31% des suffrages exprimés à Bordeaux et 3,09 % à Blanquefort. « Même si ça reste un petit score, c’est plus du double de ma moyenne nationale dans ce territoire où les gens me connaissent mieux », commente Philippe Poutou. En 2007, Olivier Besancenot avait obtenu un score de 4,08 contre 1,15 % au niveau national recueilli par le candidat anticapitaliste dimanche soir. « Cela a été une campagne difficile dans un contexte de crise qui pousse à une posture de résignation », souligne Philippe Poutou. La candidature de Jean-Luc Mélenchon aurait aussi défavorisé celle du candidat NPA qui proposait au peuple plus d’efforts en « prenant en mains les choses, lui-même ». Néanmoins, alors que les sondages l’annonçaient entre 0 et 0,5 % pendant longtemps, il estime qu’avec 1,31 il ne s’en sort pas trop mal. Il parle d’une campagne positive qui lui a permis de faire passer des messages.
Il reprend le chemin de l’usine Ford dès le 2 mai mais il lui faudra enchaîner avec une campagne très courte pour les législatives, dans la 5e circonscription, celle du Médoc. Il compte sur sa nouvelle popularité pour y convaincre les électeurs.
Elsa Provenzano
* 20 Minutes. Créé le 24/04/2012 à 10h03 — Mis à jour le 24/04/2012 à 10h03
http://www.20minutes.fr/article/922501/petit-score-campagne-positive-poutou