Après évaluation des résultats obtenus et des espoirs suscités par les deux éditions du Forum Social Africain (FSA) (organisé à Bamako en janvier 2002 et Addis Abéba en janvier 2003), les participants aux Forum Social Africain ont jugé nécessaire de définir et d’adopter une Charte des principes et valeurs qui établit les bases politiques et morales de cet espace collectif, et qui oriente la suite de cette initiative.
Les Principes contenus dans cette Charte, qui devra être respectée par tous ceux qui désireront participer à ce Forum et organiser des activités en son sein, sont conformes aux idéaux qui ont présidé à la réalisation des deux éditions du FSA et définit des orientations politiques et morales nouvelles.
1. Le Forum Social Africain est un espace ouvert de rencontres pour l’approfondissement de la réflexion, le débat démocratique, la formulation de propositions, l’expériences et l’articulation d’actions efficaces, d’entités et de mouvements sociaux africains qui s’opposent au néolibéralisme, à l’injustice et à la domination du monde par les forces du marché.
2. Le Forum de Bamako fut un temps fort dans la vie du mouvement social africain au cours duquel nous avons convenu et proclamé qu’« une autre Afrique est possible ». Ce credo qui est aussi notre leitmotiv doit nous guider dans la recherche et la construction d’alternatives à la domination et au pillage du continent.
3. Le Forum Social Africain revêt un caractère continental, toutes les rencontres qui participent à ce processus ont donc une dimension régionale.
4. Les alternatives proposées par le Forum Social Africain sont centrées sur la personne humaine et s’opposent à la marchandisation de l’Afrique et au bradage de ses richesses dans le cadre de la globalisation néo libérale. Celle-ci profite surtout aux grandes firmes multinationales, aux Nations riches et aux institutions internationales qui sont au service de celles-ci. Le Forum s’oppose de ce fait aux programmes et initiatives mis en place au nom du continent qui, en fait, consacrent la domination du continent par les forces financières, politiques et culturelles hégémoniques.
5. Le Forum milite plus précisément pour une intégration africaine solidaire fondée d’une part sur le respect des droits de l’homme et de la femme, des droits des minorités, de la démocratie, des principes d’un développement durable, et d’autre part sur des institutions démocratiques au service des intérêts du continent, de la justice sociale, de l’égalité et de la souveraineté des peuples.
6. Le Forum Social Africain réunit et articule des entités et des mouvements de la société civile de tous les pays africains, mais ne prétend pas être une instance représentative de la société civile africaine ni exclure de ses débats les responsables politiques, mandatés par les peuples, qui acceptent d’assumer les engagements qui résultent de la présente charte.
7. Les rencontres du Forum Social Africain n’ont pas un caractère délibératif. Personne n’est donc autorisé à s’exprimer au nom du Forum, dans quelque forum que ce soit, en présentant des points de vue qui prétendraient être ceux du FSA. Les participants ne doivent pas prendre des décisions par vote ou acclamation, en tant que membres du Forum, ni approuver des déclarations ou des propositions d’action qui engagent le Forum.
8. Les entités qui participent aux rencontres du Forum doivent être assurés cependant de pouvoir délibérer en toute liberté pendant ces rencontres sur des déclarations et des actions qu’ils décideront de développer, seuls ou de coordonner avec d’autres participants. Le Forum Social Mondial s’engage à diffuser largement ces décisions par les moyens qui sont à disposition, sans imposer de directions, de hiérarchies, de censures et de restrictions, mais comme des délibérations des entités ou ensembles d’entités qui les auront assumées.
9. Le Forum Social Africain est un espace pluriel et diversifié, non confessionnel, non gouvernemental et non partisan, qui articule de façon décentralisée, en réseau, des entités et des mouvements engagés dans des actions concrètes, du niveau local au niveau international, pour la construction d’une autre Afrique et d’un autre monde. Il ne doit donc pas s’instituer comme une instance de pouvoir pour les participants lors de ses rencontres, ni en alternative se poser en unique d’articulation mode d’articulation et d’action des entités et mouvements qui y participent.
10. Comme espace de rencontres, le Forum est ouvert au pluralisme et à la diversité des engagements et actions des entités et mouvements qui participent, comme à la diversité des sexes, des races, des ethnies et des cultures.
11. Le Forum Social Africain croit au pouvoir de la démocratie comme voie privilégiée de la renégociation et de résolution des conflits au sein des sociétés et entre Etats. Les participants au Forum s’engagent à en renforcer la participation et le contrôle citoyen.
12. Le Forum Social Africain s’oppose à toute vision totalitaire et réductionniste de l’histoire et à l’usage de la violence que pourrait exercer les Etats ou toute autre force sociale ou politique. Il met en avant le respect des Droits Humains, des relations équitables, solidaires et pacifiques entre les personnes, les races, les sexes et les peuples, condamnant toutes les formes de domination ainsi que l’assujettissement d’un être humain par un autre.
13. Les rencontres du Forum Social Africain sont toujours des espaces ouverts à tous ceux qui veulent y participer, à l’exception des organisations qui attentent à la vie des personnes comme méthode d’action politique.
14. Comme espace de débat, le Forum Social Africain est un mouvement d’idées qui stimule la réflexion et la diffusion transparente maximale des résultats de cette réflexion, sur les mécanismes et les instruments de la domination économique, sur les moyens et les actions de résistance à cette domination, et sur les alternatives qui peuvent être proposées pour résoudre les problèmes d’exclusion et d’inégalité que le processus actuel de globalisation renforcent et aggravent sur le plan continental et dans chaque pays africain.
15. Comme espace d’échange d’expériences, le Forum Social Africain stimule la connaissance et la reconnaissance mutuelles des entités et des mouvements qui y participent, en valorisant particulièrement ce que les sociétés africaines construisent elles-mêmes pour recentrer l’activité économique et l’action politique sur les besoins humains et le respect de l’environnement.
16. Comme espace d’articulation, le Forum Social Africain cherche à renforcer et à créer de nouvelles articulations nationales et internationales entre les entités et les mouvements de la société civile, les capacités de résistance aux processus d’appauvrissement économique et culturel, et de déshumanisation que le continent et la planète sont est en train de vivre.
17. Le Forum Social Africain est un processus qui stimule les entités et les mouvements qui contribuent à situer leurs actions dans la perspective de construction d’une citoyenneté africaine et planétaire, introduisant dans l’agenda continental et global les pratiques transformatrices qu’ils expérimentent pour bâtir une autre société, une autre Afrique et un autre monde.
18. Le Forum Social Africain est un processus solidaire des autres processus mondiaux visant à construire un autre monde sur la base des principes et valeurs que nous adoptons aujourd’hui. Il est partie intégrante du mouvement créée par le Forum Social Mondial. Il cherchera à renforcer les solidarités entre les mouvements et les entités oeuvrant en Afrique et ceux du monde entier.
Les participants au Forum Social d’Addis Abéba (Éthiopie)