Soutien aux libertés syndicales en IRAN
En solidarité avec les syndicalistes iraniens emprisonnés, les syndicats français appellent à un rassemblement devant le siège de l’OIT à Genève le 9 juin.
Les mesures de répression à l’encontre des militants syndicaux iraniens ce 1er mai et l’arrestation de militants syndicaux au Kurdistan constituent des violations des droits fondamentaux.
Nous syndicats français, avec le mouvement syndical international nous exprimons notre solidarité envers les femmes et les hommes iraniens qui, malgré les risques que comporte l’activité syndicale en Iran, se sont engagés dans le combat en faveur de la défense des travailleurs.
Nous pensons à tous les militants emprisonnés depuis des mois et des années, coupables d’avoir exercé le droit fondamental qu’est de mener une activité syndicale. Ce combat vaut admiration et respect, pour eux et leurs familles qui les soutiennent.
Plus que jamais, il faut prendre au mot les pays qui ratifient sur le papier les conventions de l’OIT et qui en réalité les bafouent dans la réalité. C’est le cas de l’Iran.
Il appartient aux organisations syndicales dans le monde d’affirmer leur solidarité et de mettre en œuvre les moyens dont elles disposent pour faire cesser la répression à l’encontre des travailleurs iraniens qui veulent créer des organisations syndicales indépendantes.
C’est pour cette raison que nous appelons à un rassemblement le 9 juin 2011 à Genève devant le siège de l’OIT à l’occasion de sa conférence annuelle.
Contacts des membres du collectif syndical français
CFDT : Philippe Réau
CGT : Jean-François Courbe
FSU : Corinne Vialle
Solidaires : Alain Baron
UNSA : Saïd Darwane