Des forces des unités spéciales de l’armée israélienne ont pénétré la nuit dernière à Ramallah et ont enlevé, Abdallah Abu Rahma, le coordinateur du Comité Populaire de Bil’in (village situé à l’ouest de Ramallah en Cisjordanie).
Ramallah est la ville où se trouvent l’Autorité palestinienne et le parlement (Conseil Législatif) palestinien. Elle est située en zone A après les accords d’Oslo, c’est-à-dire sous contrôle totalement palestinien. Mais de ceci, qui constitue pourtant le droit, l’armée et le gouvernement israéliens s’en moquent, assurés qu’ils sont d’une totale impunité.
Un autre militant, Bassem Abu Rahma a été froidement assassiné en avril 2009 lors d’une manifestation non violente. Plusieurs autres dirigeants du Comité se trouvent déjà dans les geôles israéliennes. D’autres militants ont été grièvement blessés.
Le Comité Populaire de Bil’in avait reçu, en décembre 2008 à Berlin, la « Médaille Carl von Ossietzky », médaille décernée par la Ligue Internationale des Droits de l’Homme à ceux qui donnent l’exemple de la résistance non-violente. Abdallah Abu Rahma avait fait le déplacement à Berlin pour recevoir la médaille.
Le calvaire des habitants de Bil’in dure depuis qu’ils se sont vus dépossédés de plus de la moitié de leurs terres par Israël pour la construction, en toute illégalité, de nouvelles colonies israéliennes.
Ils se sont ensuite organisés, avec le soutien de militants israéliens et d’internationaux, pour mener une résistance non violente et sans relâche, avec des manifestations hebdomadaires et ce depuis cinq années, pour la récupération de leurs terres volées, contre le mur d’annexion et la construction des colonies.
Depuis le mois de juin et, par périodes, presque toutes les nuits, des dizaines de soldats israéliens envahissent le village de Bil’in.
Lors de ces incursions, les soldats perquisitionnent les maisons, créent un climat de terreur et procèdent à des arrestations arbitraires. Une quarantaine de Bilinois, et particulièrement des adolescents de 11 à 15 ans, ont été arrêtés au cours de ces rafles. Des peines allant jusqu’à trois ans de prison leur ont été infligées.
L’armée obligeait les adolescents emprisonnés à signer des « aveux » reconnaissant qu’ils lançaient des pierres sur les soldats au cours des manifestations hebdomadaires, et que ce sont les dirigeants du Comité, dont Abdallah Abu Rahma, qui les poussaient à ces actions.
Les responsables du Comité ont toujours été convaincus que ce sont eux qui étaient visés. L’armée avait instruit des dossiers contre eux, basés sur les « témoignages » extorqués à des enfants, pour ensuite procéder à leurs arrestations et à leurs traductions devant les tribunaux militaires. Le but est manifestement de briser la résistance exemplaire des habitants de Bil’In. Et pourtant, la Cour suprême israélienne avait ordonné la modification du tracé du mur aux alentours de Bil’In.
Cette décision n’a jamais été appliquée. Il s’agit aussi d’empêcher l’extension de ce mouvement dans d’autres villages de Cisjordanie tandis qu’une coordination des Comité de résistance populaire s’est créée à la Conférence internationale de Bil’in en avril dernier.
Nous appelons les groupes locaux de l’AFPS à protester et à agir sous toutes les formes vers le Ministère des Affaires étrangères de France ainsi que vers l’Ambassade d’Israël en France. Nous les appelons à interpeler leurs parlementaires dans le même esprit. Nous sommes résolument avec et aux côtés de nos amis de Bil’in ! Nous prenons également contact avec Le Collectif national pour envisager ensemble des initiatives adaptées à la situation.
L’Association France Palestine de Solidarité – AFPS
Le courriel de nos amis de Bil’in :
bel3in yahoo.com
L’adresse de l’Ambassadeur d’Israël en France :
M. Daniel Shek : 3, rue Rabelais – 75008 Paris
L’adresse électronique du Directeur de cabinet de B. Kouchner :
philippe.errera diplomatie.gouv.fr