Déclaration du Front de Gauche
28-10-2009
Nous voulons mettre la dynamique du Front de Gauche au service du rassemblement unitaire de toutes les forces et plus globalement de toutes les citoyennes et les citoyens et les acteurs du mouvement social qui aspirent à rendre majoritaire une alternative à la logique du système capitaliste, du libéralisme et des modèles productivistes. Nous leur disons que le Front de Gauche peut être leur outil. Nous affirmons notre disponibilité à des listes larges réunissant des partis qui tout en n’étant pas dans le Front de Gauche, convergent sur cette démarche et ces objectifs.
Dans ce but, nous nous adressons aux organisations présentes dans ce groupe de travail pour conclure un accord national.
Nous avons déjà des acquis. Nous avons dressé un certain nombre de considérants qui nous ont permis de constituer un cadre politique national de discussion commun en vue de vérifier la possibilité d’aller ensemble aux régionales.
La plupart des mouvements réunis ici ont fait des déclarations et des offres politiques. Nous pensons que le moment est venu de nous prononcer sur des propositions très concrètes à même de constituer les bases de cet accord national : La constitution de listes au premier tour différentes de celles présentées par le PS et Europe écologie.
Ces listes répondront à trois objectifs indissociables : changer les rapports de force à gauche en faveur de la ligne de transformation sociale, battre la droite et rassembler une majorité autour d’un projet vraiment alternatif à la logique du système qui est en crise aujourd’hui. En particulier autour des mesures que nous pourrions porter ensemble. Elles s’engageront à défendre ce programme dans les futurs conseils régionaux. Elles affirmeront leur volonté de le mettre en œuvre à la tête des régions, partout où nous nous jugerons en situation de le faire. Il doit s’agir d’une politique de rupture cohérente, applicable dans le champ de compétences des régions, changeant réellement la vie des citoyens en donnant la priorité aux besoins sociaux, écologiques et démocratiques contres les logiques capitalistes, libérales et productivistes.
Nos listes s’engageront, sans ambiguïté, à faire barrage à la droite en se rassemblant avec les autres listes de gauche au 2e tour à l’exclusion de tout accord avec le Modem. La liste arrivée en tête au 1er tour fusionnant avec les autres listes de gauche et écologique proportionnellement au 1er tour. Nous demanderons le même engagement au PS et à Europe Ecologie.
Notre volonté est de porter des projets de transformation sociale réelle dans les régions. Si les conditions en sont créées nous pourrons travailler à leur mise en œuvre jusque dans les exécutifs régionaux car la gestion des régions s’envisage comme un moyen d’atteindre nos objectifs. Notre participation est donc liée aux conditions qui la rendent possible. Il s’agit de la possibilité de mettre en œuvre les points essentiels de notre programme et du rapport de force permettant effectivement de les appliquer. Cette hypothèse exclut toute participation du Modem ou d’une quelconque organisation de droite.
Note : Le FG définit comme objectif stratégique la constitution de majorités de toute la gauche. Il parle de programme de rupture mais voudrait le défendre avec des forces explicitement libérales, le PS et les Verts. C’est ce sur quoi portera probablement la discussion à venir : le lien entre les alliances et le programme.
Élections régionales : la discussion continue au sein de la gauche radicale
NPA, vendredi 30 octobre 2009
Lors de la 4e réunion unitaire du mercredi 28 octobre réunissant les partis de la gauche radicale, le NPA a pris connaissance d’une nouvelle déclaration émanant du Front de gauche qui est de nature à relancer la discussion.
Si nous avions jugé négativement la prise de position du Conseil national du PCF du week end dernier, cette nouvelle déclaration présente quelques avancées.
Il reste encore des points importants à discuter et à préciser, en particulier le programme et les conditions de sa mise en application. C’est pour cela qu’une prochaine réunion unitaire aura lieu le lundi 2 novembre entre les diverses composantes de la gauche radicale.
Jeudi matin, depuis l’ile de la Réunion où elle effectue un voyage, Marie George Buffet a déclaré qu’il n’y aurait pas d’accord NPA/PCF aux régionales. A moins que cela ne corresponde à une décision unilatérale du PCF, le NPA dément donc formellement cette annonce intempestive.
Le NPA tiendra une réunion de son Conseil politique national (CPN) les 6 et 7 novembre prochain. Cette instance analysera la situation et formulera des choix d’orientation qui seront ensuite soumis au vote des militantes et militants du NPA dans le cadre d’une consultation nationale. Avant cela, aucune décision définitive concernant les régionales ne sera prise dans un sens ou dans l’autre.
Comité Executif du NPA
Régionales : proposition du Front de gauche au reste de la gauche radicale
PARIS, 28 oct 2009 (AFP) - Le Front de gauche (PCF-Parti de gauche-Gauche
unitaire) a proposé mercredi aux formations de gauche radicale, dont le NPA,
de constituer des listes communes pour le premier tour des régionales avec
l’objectif de gérer les exécutifs régionaux avec "les autres listes de
gauche« , hors MoDem. »Nous affirmons notre disponibilité à des listes larges réunissant des
partis qui tout en n’étant pas dans le Front de Gauche, convergent" sur l’idée
de "rendre majoritaire une alternative à la logique du système capitaliste, du
libéralisme et des modèles productivistes", selon la proposition du Front.
Patrice Bessac, porte-parole du PCF, a indiqué à l’AFP que le Front de
gauche avait « mis sur la table sa proposition » lors de la quatrième "réunion
unitaire" qui s’est tenue au siège du PCF mercredi soir et qu’elle avait reçu
un « accueil positif » des Alternatifs et de la Fédération pour une alternative
sociale et écologique.
Le NPA qui refuse tout accord de gestion avec le PS et Europe-Ecologie,
donnera sa réponse le 10 novembre, au lendemain de son Conseil politique
national (parlement). Le 2 novembre, se tiendra également une réunion
« technique » entre toutes ces formations, plus axée sur le programme.
"Sur la base du Front de gauche, on peut aller vers un mouvement plus
large« , assure le responsable communiste, mais »on ne va pas repartir dans une
discussion de 10 ans« . »La déclaration du Front de gauche est plutôt positive", a dit à l’AFP
Sandra Demarcq, membre du comité exécutif du NPA.
« C’est une avancée qui réouvre les discussions » même "s’il y a des choses à
préciser« notamment sur les »conditions pour ne pas aller dans les exécutifs",
a-t-elle ajouté, saluant le fait que le Parti de gauche "avait vraiment envie
que le NPA soit de la campagne".
Le Conseil national du PCF a voté dimanche l’autonomie d’un Front de gauche
élargi au premier tour, avant un rassemblement avec le PS et Europe-Ecologie
au second tour pour « des majorités de gauche ».
Le NPA s’est dit lundi « extrêmement déçu » par la stratégie du PCF et avait
annoncé qu’il ferait mercredi une « proposition unitaire alternative ». Selon M.
Bessac, le NPA qui s’est « positionné uniquement par rapport à notre texte »,
est resté « très défensif » sur ses propositions lors de la réunion.
Selon lui, « les représentants du NPA » n’ont "pas repris la violence des
propos anti-union d’Olivier Besancenot« pour qui le PCF »refuse la main tendue
par une partie de la gauche radicale dont le NPA, pour privilégier ses accords
avec les socialistes".
jud/ei
Pas de front commun entre le NPA et le PCF aux régionale
s
AFP
Aucun accord n’a pu être conclu entre le NPA et le PCF pour une alliance aux Régionales .
Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, vient de déclarer que le débat sur un éventuel accord au premier tour des régionales avec le NPA était « tranché ».
Il n’y aura pas d’union de la gauche radicale au 1er tour des Régionales. La secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet a déclaré jeudi à la Réunion que le débat sur la stratégie des régionales était « tranché », constatant que « l’objectif du NPA ne correspond pas » à celui de son parti.
Elle a signalé que son parti a « appelé à un Front de gauche le plus large possible » auquel certains « partis ont répondu », citant le Parti de gauche, la Gauche unitaire et République et Socialisme (mouvement issu du Mouvement Républicain et Citoyen de Jean-Pierre Chevènement).
« J’espère que d’autres suivront » a-t-elle ajouté, lors d’un point-presse au Conseil régional de la Réunion où elle a rencontré le président Paul Vergès (Parti Communiste Réunionnais).
Interrogé sur la position du NPA à qui le Front de gauche a proposé mercredi de constituer des listes communes au 1er tour, elle a déclaré ne « pas avoir eu des nouvelles de cette réunion ».
« L’objectif du NPA ne correspond pas » à celui du PCF
Le parti d’Olivier Besancenot, qui refuse tout accord de gestion des exécutifs avec le PS et Europe-Ecologie contrairement au Front de gauche, doit donner sa réponse le 10 novembre, deux jours après son Conseil politique national (parlement). Le NPA a indiqué mercredi que la proposition du Front de gauche constituait une « avancée qui rouvre les discussions ».
Mais, explique Marie-Georges Buffet, « les interviews que j’ai lues me laissent à penser que l’objectif des dirigeants du NPA qui est de construire la meilleure opposition à gauche ne correspond pas à notre objectif à nous, qui est de construire la meilleure majorité possible ». « C’est quand même une ambition un peu différente » a-t-elle ajouté.
La visite de la délégation du PCF à la Réunion s’inscrit « dans le cadre des échanges entre les deux partis » a dit le secrétaire général du PCR Elie Hoarau. Ex-fédération du PCF, le PCR a pris son indépendance en 1959 lors de sa création par Paul Vergès. Au Sénat, à l’Assemblée nationale et au Parlement européen, les parlementaires du PCR siègent toutefois dans le même groupe que le PCF.