Rappel des étapes ultérieures
Le premier appel pour un forum social maghrébin a été lancé par des représentants de la société civile tunisienne et marocaine au moment de la deuxième édition du forum social Maroc en juillet 2004 (cf. texte d’appel et esquisse de programme). Ensuite, en marge du FSM 5 à Porto Alegre en janvier 2005, des rencontres spontanées ont été organisées entre plusieurs participants Maghrébins pour échanger sur le processus de construction du FS Maghrébin. Ce processus est alors envisagé par les participants comme d’abord un appui à la candidature puis la co-organisation du FSM 6 au Maroc.
Depuis Porto Alegre, les contacts entre des acteurs de la société civile des 3 pays du Maghreb et surtout de l’émigration maghrébine en France se sont accentués aboutissant à l’organisation en avril 2005 de deux réunions à Istanbul en marge de l’assemblée du forum social Méditerranéen. Les réunions d’Istanbul ont permis aux participants de s’approprier les grandes orientations de l’appel de Rabat (Maroc) pour l’organisation d’un FS Maghreb qui doit permettre la convergence des luttes des mouvements sociaux, associations, syndicats et mouvements pacifistes de la région Maghreb et des organisations de l’émigrations issue de cette région. L’échec des Etats de la région à réaliser l’unité du Maghreb (espace séculaire sans frontières divisé par la colonisation et l’exacerbation des nationalismes post-indépendances), ainsi que les conflits régionaux imposent une recherche d’alternatives citoyennes pour promouvoir un espace Maghrébin de paix, de démocratie et de coopération pour le développement.
Principes fondateurs de la démarche de construction du FS Maghrébin
A Istanbul, les participants (une vingtaine) venus des 3 pays du Maghreb et de l’émigration maghrébine en France ont insisté sur deux principes qui doivent guider la démarche de construction :
1/ Le processus devant mener au FS Maghrébin ne doit pas se substituer mais renforcer et se nourrir des dynamiques nationales en cours dans chacun des 3 pays. Ces dynamiques se trouvent à 3 niveaux de cheminement distincts :
– Le FS Maroc a déjà connu deux éditions (2002 et 2004) et a rassemblé à chaque fois autour de 1500 participants (voir site www.forumsocialmaroc.org)
– Le FS Algérie avance lentement mais sûrement depuis la tenue en novembre 2004 de son assemblée constitutive regroupant des syndicats autonomes et des représentants du mouvement associatif (voir déclaration sur www.motiv-e-s.org)
– Enfin le FS Tunisie est encore au stade de projet et de consultations de diverses forces tenant compte du contexte politique particulièrement délicat du pays (voir appel sur www.naros.info )
2/ Les organisations de l’émigration maghrébine en France, voire en Europe dans un deuxième temps, doivent mettre à profit leurs liens et leur proximité pour être un activateur et un stimulateur du processus de construction du FS Maghrébin sans chercher à le piloter ou à se l’accaparer au détriment des initiateurs de chacune des dynamiques dans les pays d’origine. Ce rôle de l’émigration, qui peut paraître fort dans l’étape de démarrage du processus, doit s’atténuer au fur et à mesure que les acteurs des dynamiques pays se familiarisent et travaillent directement ensemble.
Proposition d’une démarche de structuration
A l’issue de la réunion d’Istanbul, il a été proposé de constituer un comité d’initiative et de promotion du Forum social maghrébin composé d’un représentant de chacun des comités de pilotage ou des initiateurs des forums sociaux des 3 pays ainsi que d’une ou deux personnes des organisations de l’émigration en France. Afin de faciliter la communication et les relations, on pourrait élargir ce comité à 6 personnes, soit un binôme pays d’origine / émigration pour chacun des 3 pays. D’ores et déjà, pour aller de l’avant et gagner du temps, il est proposé provisoirement :
– que le référent pour mobiliser l’émigration tunisienne soit M. Mouhieddine CHERBIB du CRLDHT (Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie) et Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives
– que le référent pour l’émigration marocaine soit M. Abdellah ZNIBER de IDD (Immigration démocratie et développement) Des contacts seront pris par Hocine TAFERRANT (CCFD) pour impliquer un Algérien de l’émigration.
Il est demandé à chacun des Forums sociaux pays de désigner une personne contact ou référent pour constituer le comité d’initiative et de promotion (CIP) du FS Maghrébin. Un cahier des charges de ce comité sera élaboré prochainement. Le CIP aura notamment pour mandat :
- de promouvoir le FS Maghrébin par une mission de consultation dans chacun des 3 pays
- de recueillir suite à ces consultations les problématiques communes des forums nationaux et les stratégies d’action concertées
– d’organiser un séminaire de lancement du forum social Maghrébin qui pourrait se tenir au Maroc ou en Algérie soit fin janvier 2006 pour s’inscrire dans l’agenda du FSM 6 poly centré, soit plus tôt ou plus tard.
Une première réunion du CIP du FS Maghrébin pourrait avoir lieu en marge du FS Med à Barcelone du 16 au 19 juin 2005. Le CCFD se propose de contribuer au financement de la venue à Barcelone des représentants des dynamiques pays s’ils ne sont pas déjà invités dans le cadre FS Med. Un secrétariat du FS Maghrébin qui faciliterait les échanges et les contributions entre les dynamiques nationales et l’émigration maghrébine ainsi que la préparation du séminaire de lancement doit être assurée par une organisation de l’émigration. Le CRLDHT s’est proposé à Istanbul pour héberger le secrétariat (une personne à mi ou 1/3 temps) avec le soutien du CCFD.