L’originalité de la charte 08 est plutôt dans sa forme : les personnes qui lançaient et signent la charte, ne sont pas les dissidents pour la plupart. Les membres du PCC y sont sans doute plus nombreux que les dissidents proprement dit. C’est pratiquement la première fois qu’un grand nombre de chômeurs, des paysans qui ont subit des abus d’État, des soldats à la retraite, des intellectuels, des journalistes, des avocats, ceux qui sont les salariés des établissements d’État (les universités, les journaux officiels), signent un document important avec les dissidents.
Parmi trois cents trois initiateurs de la charte, M. Zhang Ming est professeur à Université du Peuple Chinois à Pékin, Zhang Boshu et He Weifang sont professeurs de la célèbre Université de Pékin, Bei Da ; Cui Weiping, Zhou Qun, Yu Shicun, Zha Jianying, Yang Henjun, Fu Guoyong sont des écrivains très connus actuellement en Chine. Lan Yunfei est un écrivain particulièrement réputé dans la province de Sichuan, il a certes une position radicale mais n’est pas encore vraiment un dissident : ses livres sortent, ses articles paraîtrent par ci par là.
Le célèbre artiste Pékinois, Ai Wei Wei a aussi déposé sa signature. Son père est Ai Qing, le plus grand poète de Chine populaire, respecté par presque tous les révolutionnaires communistes de génération de Mao. Lui-même est connu dans le monde entier. La cyberpolice est particulièrement douce avec lui : les articles censurés sur les autres blogs peuvent apparaître, parfois uniquement, sur le sien. Sans doute c’est parce qu’il est issu d’une des familles plus célèbres en Chine depuis 60 ans, il a des innombrables amis dans les quatre coins du monde, et surtout a du caractère et de la force de résistance particulière : il n’a pas peur de faire de la bagarre, même avec la police. Si on censure l’article sur son blog , il le remet quelques jours plus tard et le remet encore…Il est, entre outre, drôle et costaud, s’est engagé dans l’affaire de Yang Jia avec une ténacité incroyable. C’est un personnage populaire à Pékin.
La Charte suscite le débats et les réflexions de grand envergure. Les nouveaux maoïstes la critiquent violement bien qu’ils subissent la censure politique régulièrement. Tout cela rend la charte encore plus connue. Elle ainsi continue à se circuler de plus en plus largement dans le pays malgré la censure. C’est un événement considérable.
En raison des divisions à intérieur du parti et de la population désabusée, la « colère de peuple » fabriquée contre Sarkozy avant et après sa rencontre avec Dalai Lama est retombée plus vite que prévu. Cela montre que la carte du nationalisme à ses limites et que sa force va s’épuiser. Avec la croissance économique ralentie, la crise de légitimité politique s’aggravera si les autorités refusent toujour la réforme politiue. Cela explique pourquoi il y tant de personnages modérés s’engagent dans le mouvement de la charte 08.