Initialement rendue publique sur un site Internet proche des Identitaires, une information génère un « buzz » médiatique depuis la mi-juillet : Jean-Marie Le Pen est le parrain d’un des enfants de Dieudonné Mbala Mbala. Le baptême s’est déroulé le 11 juillet, à l’église traditionaliste de Bordeaux.
Si l’on garde en mémoire que ce provocateur, s’acoquine depuis maintenant quelques années, avec Jean-Marie Le Pen et ses proches, cette information digne des carnets roses n’a pas beaucoup d’intérêt. Pourtant, de toute évidence, Dieudonné et la galaxie qui gravite autour de lui s’amusent de cet emballement médiatique (l’enthousiasme est moins palpable au sein du FN).
S’agit-il, comme le propagandiste à l’obsession antijuive l’affirme lors de son spectacle du 17 juillet – dont des images sont visibles sur le site Internet de son ami Ahmed Moualek –, d’un coup de pub pour remplir les sièges de son théâtre ? S’agit-il de s’amuser – comme il semble le faire, le 21 juillet, sur le site de l’association de son ami frontiste, Alain Soral – de la déferlante de « l’établissement » contre ceux qui « résistent face à un système » (sachant que, dans cette même interview, Dieudonné s’adonne à une nouvelle provocation concernant la colonisation du Cameroun) ?
En tout état de cause, Dieudonné, instrument des « nouvelles convergences » que certains groupuscules appellent de leurs vœux, participe, une nouvelle fois, à la banalisation de l’extrême droite et au brouillage idéologique.