Alors que la Birmanie vient d’être touchée par une catastrophe sans précédent, et que le régime militaire s’accroche toujours au pouvoir, Info Birmanie vous invite à rencontrer une délégation de moines birmans de l’Organisation Internationale des Moines Bouddhistes, qui témoigneront de la situation de leur pays, et de leur engagement en faveur de la démocratie.
Ces ambassadeurs de la paix se sont engagés, parfois au péril de leur vie, dans un mouvement de résistance contre la dictature militaire, afin de soulager les souffrances du peuple birman qui vit dans l’oppression depuis plus de 40 ans.
Deux soirées sont organisées autour de leur venue à Paris du 14 mai au 17 mai 2008. Se tiendront également mercredi 14 une conférence de presse en présence de M. Jean Glavany, vice-président du groupe Birmanie à l’Assemblée Nationale, et de Jane Birkin, et samedi 17 par une manifestation sur le parvis des Droits de l’Homme au trocadéro.
Jeudi 15 mai à 20 heures 30
Projection-débat – TOTAL Denial
Lieu : Cinéma Le Lucernaire, 53 rue Notre Dame des Champs, Paris 6e
Entrée : 5 Euros
Le documentaire TOTAL Denial revient sur la présence du groupe TOTAL en Birmanie et les multiples violations des droits de l’homme qui ont été commises dans la zone du gazoduc. Plusieurs familles birmanes, aidées par un défenseur des Droits de l’Homme, ont décidées de tenir tête à la multinationale en portant leur cas devant la justice. Ce documentaire reçut le prix des Droits de l’Homme Vaclav Havel.
La projection sera suivie d’un débat en présence des moines Ashin Sopaka, Ashin Wi Thu Da et U Kumara, ainsi que d’Isabelle Dubuis, Coordinatrice d’Info Birmanie, de la réalisatrice du documentaire Milena Kaneva, et de Francis Christophe, journaliste.
Vendredi 16 mai à 20 heures
Rencontre-débat – « Engagement religieux et résistance politique : la Révolution safran est-elle finie ? »
Lieu : Eglise St Marcel – 82, boulevard de l’hôpital, Paris 13e
Entrée libre
Table ronde avec les moines Ashin Sopaka, Ashin Wi Thu Da et U Kumara, et avec Isabelle Dubuis, Coordinatrice d’Info Birmanie, Père Thierry Marie Courau, Professeur à la Catho, et Mme Khin Zinn Minn, réfugiée politique en France.