Europe Solidaire Sans Frontieres > Francgais > Asie > Chine > Histoire (Chine) > Jeux olympiques
(Chine) > Tibet, JO : Pékin traite les critiques par la censure et le mépris

Tibet, JO : Pékin traite les critiques par la
censure et le mepris

jeudi 10 avril 2008, par PEDROLETTI Brice (Date de rédaction antérieure : 7 avril 2008).

Pékin, correspondant

Les images des manifestations autour de la flamme olympique dimanche a Londres, puis lundi 7 avril
a Paris, dénoncant les atteintes aux droits de I'homme et la politique du gouvernement chinois au
Tibet ont du mal a parvenir jusqu’en... Chine.

A Pékin, mardi matin 8 avril, peu de gens semblaient au courant de I’existence des débordements
intervenus dans la capitale francaise - et encore moins d'une éventuelle suspension du parcours de
la flamme des JO par le Comité olympique. Les télévisions chinoises n’ont pas diffusé en direct
I'événement et ont été encore plus discrétes sur les « perturbations » que lors de 1'étape
londonienne du relais. Des chaines chinoises de CCTV avaient rediffusé la tentative d’'un homme
d’attraper la torche, I'attribuant a des « séparatistes ».

Dans la soirée, a Pékin, le brouillage des télévisions étrangeres, recues par satellite, était intense,
bien que souvent opéré de maniere désordonnée. Sur le site de I’agence Chine nouvelle, on pouvait
voir, mardi matin, une photo, cadrée serré, montrant des spectateurs chinois agitant des drapeaux
de la République populaire.

Une dépéche, titrée « Le chef du Comité olympique francais [CNOSF] et les spectateurs condamnent
les perturbations du relais olympique a Paris », donne, par ailleurs, la parole a plusieurs Francais,
dont Henri Sérandour, président du CNOSF. Celui-ci déclare que les perturbations sont « hautement
regrettables », mentionnant que le relais a été « perturbé a plusieurs reprises par les séparatistes
tibétains et leurs supporteurs, qui ont tenté de saisir la torche ».

Habitués a contourner la propagande, et de plus en plus sensibles aux questions d’'éthique
professionnelle, les journalistes chinois sont en réalité de moins en moins dociles. Le Tibet constitue
une exception : sur ce sujet, seule la ligne officielle a droit de cité. Les informations sont
hiérarchisées dans les médias de maniere a donner tres peu d’importance aux vagues de
protestation qui accompagnent le passage de la torche en Occident - elles font rarement les grands
titres, si ce n’est mardi matin dans le Global Times, un journal d’actualité internationale affilié au
Quotidien du peuple, ou un article de « une » titre sur « I'incapacité de la police frangaise a protéger
la flamme ». Si les Chinois ne sont pas completement dupes, ils ne se sentent guere concernés.

« On sait que le gouvernement chinois a I’habitude de cacher des choses. Donc on ne croit pas a
100 % ce qu’il dit. Mais beaucoup de gens disent que les médias occidentaux sont manipulés. Ils
parlent de morts au Tibet, il y en aurait plus de cent, mais on n’a aucun moyen de le vérifier. Donc
on ne le croit pas vraiment, et on préfere ne pas en parler », dit de Shanghai « Jenny » (nom
d’emprunt), une jeune femme d’une trentaine d’années.

« Wenjing », membre du Parti communiste chinois (PCC), travaille pour une société francaise a
Shanghai. Elle analyse les événements a I’aune de ce qui lui est arrivé il y a quelques mois.
Propriétaire avec son mari d'un nouvel appartement dans une belle résidence de la banlieue de


http://europe-solidaire.org/spip.php?auteur1776

Shanghai, a Minhang, Wenjing a voulu protester, avec d’autres propriétaires, contre la construction,
dans le parc de leur résidence, d'une ligne a haute tension qui n’était pas prévue a l'origine. La
réaction des autorités, qui ont refusé le dialogue et prestement contre-attaqué via des écoutes
téléphoniques, des garde a vue prolongées et des menaces, 1’avait « bouleversée ».

« Apres ce qui nous est arrivé, je ne sympathise plus avec le gouvernement. Nous, on n’était méme
pas contre le gouvernement, on voulait simplement discuter. Je suis siire qu’il s’est passé des choses
au Tibet, ils ont I'habitude de réprimer, nous explique-t-elle au téléphone. Il y a aussi sans aucun
doute des problémes de gestion dus a la corruption, beaucoup de choses qui pourraient étre
améliorées. Mais je vois bien que le gouvernement chinois est tres tres ferme sur la question. C’est
comme pour Taiwan, je ne pense pas du tout que ¢a va bouger. »

L’opinion publique chinoise est rarement consciente du fait que les journalistes étrangers n’ont pas
acces aux zones tibétaines. Les médias chinois se font fort de relever les approximations et les
exagérations de la presse occidentale. Depuis quelques semaines, une véritable campagne de
dénigrement s’est méme développée contre la presse étrangére. Les erreurs de 1égende sur des
photos ou des images télévisées ont mobilisé les fen ging, les « jeunes en colere », une frange
patriotique de la communauté des internautes en Chine. Beaucoup prennent conscience de ces
supposées déformations via les informations envoyées par des étudiants ou des expatriés chinois a
I'étranger : pourtant exposés a des débats contradictoires, ils ont souvent ressenti les prises de
position occidentales comme des attaques frontales contre leur pays d’origine.

REACTIONS NATIONALISTES

En Chine, des menaces de mort sont apparues sur des sites Web a 1’encontre de correspondants de
médias anglo-saxons a Pékin, laissant craindre une résurgence de « lynchage Internet » - des
internautes s’acharnent sur une « cible », d’abord dans le monde virtuel, puis réel.

Si elles sont loin d’étre partagées par ’ensemble de la population, ces réactions nationalistes de type
épidermique, qui se sont manifestées a plusieurs reprises ces derniéres années contre le Japon ou
les Etats-Unis (notamment apres le bombardement de I’'ambassade chinoise a Belgrade en 1999),
sont instrumentalisées par le régime. Ainsi, lors de l'incident de la flamme a Londres, I’agence de
presse Chine nouvelle a rapporté que « des centaines de milliers d’internautes chinois [avaient]
exprimé leur indignation face a cette action, disant qu'un tel acte expose a la vue du monde la
nature diabolique des séparatistes tibétains ».

Ces réactions commencent toutefois a provoquer des débats contradictoires. Le Nanfang Zhoumo,
une publication tres progressiste du groupe de presse Nanfang a Canton, fut le premier, le 2 avril, a
oser dévier de la ligne officielle en publiant un éditorial modéré qui, reprenant des déclarations du
dalai-lama puis du premier ministre Wen Jiabao, en appelait au dialogue et a des solutions
pragmatiques.

Le lendemain, Chang Ping, un rédacteur en chef adjoint du journal, s’en prenait, sur son blog et
dans un papier d’opinion reproduit sur le site en chinois du Financial Times, aux aberrations de la
campagne anti-médias occidentaux, appelant les internautes chinois « soucieux de la valeur des
informations » a mettre au défi « les contréles imposés par le gouvernement sur les sources
d’information et les médias chinois ». Et 'article de conclure que ces derniers étaient « bien plus
nocifs que les erreurs de reportage » des premiers.

Plus loin, le journaliste incitait ses lecteurs, si prompts a dénoncer I’ethnocentrisme occidental, a
s’interroger sur les préjugés des Chinois vis-a-vis des minorités ethniques : « Si on utilise le
nationalisme comme arme pour résister aux Occidentaux, comment pouvons-nous espérer



convaincre les minorités ethniques d’abandonner leur propre nationalisme et de partager nos efforts
de construction d’une nation ? » L’éditorialiste est a son tour I'objet d’une virulente campagne sur
Internet, accusé d’étre « un traitre a la solde des forces étrangeres ».

P.-S.

** LE MONDE | 08.04.08 | 10h03 * Mis a jour le 08.04.08 | 12h27.



