
Europe Solidaire Sans Frontières > Français > Europe & France > France > Impérialisme français,
relations internationales (France) > Françafrique / Océan Indien occidental (France) > La France et
le Rwanda (France) > WikiLeaks : En France, l’enquête sur le Rwanda était suivie en haut
lieu

WikiLeaks : En France, l’enquête sur le
Rwanda était suivie en haut lieu
lundi 13 décembre 2010, par BERNARD Philippe (Date de rédaction antérieure : 10 décembre 2010).

En France, la justice est-elle indépendante de la diplomatie ? En révélant une face cachée
de l’enquête rwandaise du juge d’instruction français Jean-Louis Bruguière, les mémos
américains rendus publics par WikiLeaks et analysés par Le Monde, apportent une réponse
nuancée à cette question.

Juste avant de quitter la magistrature, le juge antiterroriste avait une dernière fois défrayé la
chronique en délivrant, en novembre 2006, neuf mandats d’arrêt internationaux visant de hauts
responsables rwandais. Les autorités en place à Kigali étaient ainsi désignées comme les
responsables de l’attentat du 6 avril 1994 contre l’avion du président rwandais Habyarimana, qui a
donné le signal du génocide des Tutsi.

En réponse, le Rwanda a alors rompu immédiatement ses relations diplomatiques avec la France.
Depuis lors, l’indépendance de la justice a régulièrement été mise en avant par les diplomates
français pour nier toute responsabilité dans cette mise en accusation de personnalités rwandaises.

RÉALITÉ PLUS COMPLEXE

Les confidences faites par Jean-Louis Bruguière, à l’ambassade des Etats-Unis à Paris, reflètent une
réalité plus complexe. Classé « secret », un télégramme du 26 janvier 2007 – date située entre la
rupture des relations franco-rwandaises et l’élection de Nicolas Sarkozy – rapporte les propos de
M. Bruguière. « Il a déclaré, indiquent les diplomates américains, qu’il avait présenté sa décision à
des responsables français, y compris au président Chirac, comme relevant de sa décision de
magistrat indépendant, mais a choisi de les consulter parce qu’il était convaincu du besoin de
coordonner son calendrier avec le gouvernement. »

Le juge a ajouté qu’« il n’a pas été surpris par la réaction officielle du Rwanda » et que « le
gouvernement français était préparé à ce qui était attendu comme une réponse violente contre les
ressortissants français ».

Le juge annonce alors aux Américains qu’il va briguer un mandat de député (il sera candidat
malheureux aux législatives de 2007). « En passant, Bruguière a mentionné que le poste de ministre
de la justice serait son premier choix », précisent les diplomates américains qui lui rendent un
hommage appuyé.

« MAUVAIS CALCUL »

A propos du dossier rwandais, le mémo croit entrevoir des arrière-pensées chez le juge : « Bruguière
a présenté son dossier d’une façon très professionnelle, mais il n’a pas caché son désir personnel de
voir le gouvernement de Kagame isolé. Il avertit que le resserrement des liens des Etats-Unis avec le

http://europe-solidaire.org/spip.php?auteur3833


Rwanda serait une erreur. »

D’autres confidences, faites à la même époque par un haut diplomate français, apportent un
éclairage encore plus cru. Ce responsable du Quai d’Orsay « a confié que le gouvernement français
avait donné à Bruguière le feu vert pour rendre son rapport [les mandats d’arrêt] [et] que la France
avait voulu riposter à la décision du Rwanda de mener une enquête sur l’implication de la France
dans le génocide de 1994 et ses conséquences ».

Selon ce diplomate, le gouvernement français « a fait un mauvais calcul en n’anticipant pas les
lourdes mesures que le Rwanda prendrait en représailles ».

Les télégrammes américains éclairent un épisode plus récent des relations franco-rwandaises. Il
s’agit de l’arrestation, en novembre 2008, à Francfort, de Rose Kabuye, chef du protocole du
président Paul Kagamé, qui figurait parmi les neuf personnalités visées par le juge Bruguière.
L’interpellation de Mme Kabuye et son transfert en France ont permis au Rwanda d’entrer dans la
procédure française sur l’attentat de 1994, et de préparer une riposte judiciaire propice au
rétablissement des relations diplomatiques. L’hypothèse selon laquelle les autorités rwandaises
auraient, en réalité, accepté l’arrestation de Mme Kabuye, considérée comme un poisson-pilote, est
corroborée par plusieurs mémos.

En juin 2009, Romain Serman, conseiller « Afrique » à l’Elysée, « a suggéré que l’affaire Rose
Kabuye était de fait une affaire-test permettant aux Rwandais d’avoir un accès direct au dossier » la
concernant. « Les deux parties ont compris qu’il s’agissait du dossier le plus faible » du dossier
Bruguière et qu’en faisant échouer les poursuites dans son cas, « on pourrait faire dérailler les
autres mandats d’arrêt ».

SERVIR DE TEST

Deux mois avant le rétablissement des relations diplomatiques, Charlotte Montel, conseillère au
cabinet du ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner « admet que plusieurs officiels
français avaient gentiment suggéré aux Rwandais que l’une des neuf accepte d’être arrêtée ».

La diplomate reconnaît que Mme Kabuye « a toujours maintenu qu’elle n’avait jamais eu l’intention de
se faire arrêter » pour servir de test. Mais cette version est contredite par un télégramme du 10
novembre 2008 rédigé par l’ambassade américaine à Kigali.

Selon ce mémo, Rose Kabuye elle-même avait confié à des « contacts de l’ambassade » que « ce
serait mieux d’aller en France pour combattre les accusations et être entendue ». Selon une autre
source, « [le président] Kagamé a lui-même exprimé sa fatigue d’avoir à gérer les visites dans
différentes capitales d’officiels mis en cause (…) et a suggéré à Kabuye que d’autres officiers du
protocole commencent à acquérir plus d’expérience pour organiser son voyage ».

A quelle conclusion aboutira l’enquête sur l’attentat de 1994 ? Les Américains ne sont « pas certains
que le juge » mène l’enquête d’une autre façon et annule les mandats d’arrêt, « étant donnée
l’indépendance revendiquée par la justice française ».

Philippe Bernard

Naviguez dans les mémos diplomatiques



Le Monde.fr et linkfluence vous proposent un outil de consultation des mémos diplomatiques
américains obtenus par WikiLeaks. Avant d’être publiés, ces mémos ont été sélectionnés et édités
par les rédactions du Monde, du Guardian, d’El Pais, du Spiegel et du New York Times. Vous pouvez
retrouver l’intégralité des articles du Monde sur les documents de WikiLeaks en consultant notre
séquence spéciale.

P.-S.

* Article paru dans le Monde, édition du 11.12.10. LEMONDE | 09.12.10 | 22h32 • Mis à jour le
10.12.10 | 12h57.


