De notre correspondante à Montpellier
Coup de théâtre à Montpellier, où il y aura une triangulaire dimanche. Contre toute attente, les Verts emmenés par Jean-Louis Roumégas ont fusionné hier avec la liste soutenue par la LCR et les Comités unitaires antilibéraux (Cual). La veille, les négociations avaient achoppé avec la socialiste Hélène Mandroux, qui avait pourtant déjà réuni le PS, le Modem et les communistes au premier tour.
Forte de ses 47,11 %, la maire a estimé que pour l’emporter, elle n’avait pas besoin des 11,12 % capitalisés par les Verts. En guise d’explications, elle affirme que les Verts ont refusé sa proposition (six postes éligibles). Eux disent l’avoir acceptée mais qu’entre-temps, le PS a changé d’avis en ne leur accordant que quatre postes.
Pris de court, les Verts se sont tournés vers Francis Viguié, adhérent de la LCR et militant de SUD, qui avec ses 5,46 %, était en mesure de fusionner. Bonne occasion pour ce postier de 54 ans, qui n’avait aucune intention d’appeler à voter au second tour pour un PS allié au Modem. Viguié sera donc en troisième place sur la liste Verts-LCR-Cual menée par Roumégas, face à Hélène Mandroux et à Jacques Domergue (26,13 %) pour l’UMP.