PARIS, 27 jan 2008 (AFP) - Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, a souligné dimanche les « divergences de fond » avec la LCR tout en se disant « ouverte au dialogue », au moment où la formation d’Olivier Besancenot entend créer un nouveau parti « anticapitaliste ».
Interrogée par l’AFP lors de leur « Parlement » réuni à Paris, Mme Duflot a estimé qu’il y avait « des divergences de fond avec la LCR telle qu’elle a fonctionné aujourd’hui ». Pour elle, « ce parti se drape dans une espèce de virginité de non-participation : »on est pur, on est authentique et on est vraiment des résistants« ». Mais, selon la responsable écologiste, le résultat de cette posture « stérilise une partie du débat politique » et « empêche de construire une véritable alternative ». Cette alternative « doit être écologique » et « pas seulement anti-libérale ». « Nous sommes cependant toujours ouverts au dialogue, mais nous sommes fondamentalement écologiques », juge-t-elle.
De son côté, Denis Baupin, chef de file des Verts à Paris pour les municipales, interrogé par la presse, a affirmé que la création d’un nouveau parti d’extrême gauche par Olivier Besancenot « est assez cohérente avec son projet, mais ce n’est pas le même projet que le nôtre ». « C’est clairement différent. Qu’il y ait parfois des complémentarités, des endroits où on se retrouve ensemble, tant mieux », a déclaré M. Baupin, évoquant le nucléaire, ou l’écologie. « Mais nous n’avons pas la même façon de considérer les choses. Nous sommes plutôt un parti de participation aux responsabilités », même si « parfois » il faut faire des « compromis », a ajouté M. Baupin. Olivier Besancenot est plutôt « dans la protestation et une certaine radicalité », a-t-il estimé.
Le 17e Congrès de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) a adopté samedi soir le principe de construction d’un nouveau parti anticapitaliste. Ce parti devrait voir le jour fin 2008 ou début 2009, après la dissolution de la LCR.