Le 24 octobre, lors de la table ronde finale du Grenelle de l’environnement, nous avons failli connaître un moment de grâce. A l’instant où l’on a commencé à aborder la question des déchets, Jean-Louis Borloo a déclaré que, sur ce point, les propositions n’étaient pas à la hauteur de celles des autres thèmes et qu’il nous fallait donc être plus ambitieux. S’en est suivie toute une série d’interventions passionnées sur les modes de traitement, la prévention fut rapidement évoquée comme un fait acquis, alors même que c’est sur ce point que tout reste à faire… Bref, cela s’est un peu éternisé pour accoucher de rien du tout. Finalement, le ministre d’Etat a tranché : l’intergroupe jouera les prolongations du Grenelle durant les mois à venir.
Pendant le débat, la quasi-totalité de l’aréopage s’est focalisée sur les déjections de la bête sans s’intéresser à ce qu’elle mangeait et à la façon dont on la nourrissait. Or il convient de rappeler une évidence : le déchet n’est que la résultante de nos modes de production et de consommation. Pire, cette fin de tuyau ne met souvent en évidence qu’une part des « rejets ». Si l’on s’était mieux accordé sur l’évidence, le moment de grâce aurait pu survenir. Parce qu’à ce moment-là, au lieu de prôner les mérites du feu purificateur ou réclamer une économie du « tout recyclage », les participants auraient pu constater que certaines mesures défendues (réduction des pesticides ou des emballages) permettaient de fait de réduire la nocivité et les quantités de déchets.
Surtout, ils auraient pu assez rapidement observer que le compte n’y était pas et que si l’on voulait réellement réduire les déchets, il aurait fallu prôner des mesures plus ambitieuses, comme la mise en place d’une écocontribution incitative sur les produits et services (proposition FNE), ou encore le développement d’une économie de fonctionnalité ou dématérialisée (ce qui a été évoqué dans le document final, mais sans aucune mesure précise).
Donc l’intergroupe « déchets » va poursuivre ses travaux… Soit l’intergroupe sera audacieux et s’intéressera à ce qui se passe en amont en émettant des propositions se situant résolument avant l’acte d’abandon ; soit il sera contraint de maquiller les déjections de la bête qui seront toujours aussi nombreuses et problématiques à traiter.
* Paru en tribune dans le quotidien Libération du 23 novembre 2007.
* BRUNO GENTY est administrateur de France Nature Environnement.
Communiqué de Presse
mardi 15 mai 2007
Pas d’emballement pour la prochaine Directive !
Paris, le 15 mai 2007 : le Comité d’évaluation des emballages se réunit au Ministère de l’écologie ce mardi. Alors qu’une Directive sur la déréglementation des emballages est actuellement en seconde lecture au Parlement européen, Agir pour l’environnement, France Nature Environnement, les Amis de la Terre et le Centre national d’information indépendante sur les déchets (CNIID) souhaitent alerter les pouvoirs publics sur les conséquences possibles de ce projet.
La Directive offrira la possibilité aux « entreprises de produire des marchandises dans une gamme potentiellement infinie de formats » pour « permettre de répondre plus facilement aux besoins de plus en plus divers des consommateurs et à garantir leur libre choix, tout en optimisant la concurrence dans l’industrie ». Ce projet peut permettre de réduire les emballages en faisant correspondre au plus proche les contenus des produits à leurs emballages (contrairement à des boites à 1/3 vides, fréquemment rencontrées dans nos magasins). Mais le contour extrêmement flou de cette directive risque d’entraîner l’apparition de nouveaux produits à portion individuelle et engendrer ainsi beaucoup plus de déchets d’emballages. Beaucoup de portions uniques ont créé des besoins inutiles (dosettes de sucres, parts unitaires de fromage, de biscuit sur-emballé..), qui de surcroît déresponsabilisent le consommateur, en feignant l’absence d’enjeux liés au problème de la surproduction de déchets. Sans encadrer les problèmes de sur-emballage, cette directive s’apprête à en libéraliser la diffusion !
La directive sur la déréglementation des emballages pourrait également engendrer des surplus d’emballages dans l’unique but marketing de rendre le produit plus attractif, sans tenir compte de la quantité d’emballages, comme c’est le cas par exemple pour les brosses à dent. Nos associations refusent de voir encore une fois les enjeux environnementaux passer en dernier lors de la conception d’emballages.
Le nouveau projet de directive sur la déréglementation des emballages doit être suivi de près par les pouvoirs publics. Agir pour l’environnement, France Nature Environnement, les Amis de la Terre et le CNIID appellent donc les pouvoirs publics à responsabiliser les producteurs d’emballages et à contrôler fermement la bonne mise en œuvre des textes relatifs à la prévention des déchets (ce qui n’est actuellement pas fait !).
Contact(s) Presse Nathalie Villermet – France Nature Environnement - 01 47 07 22 35
Clara Osadtchy – Agir pour l’environnement - 01.40.31.34.48 / 06.71.89.49.73
Communiqué de Presse
jeudi 26 avril 2007
« Trier c’est bien, faire moins de déchets c’est encore mieux »
Le 25 avril 2007, la commission d’agrément des sociétés d’emballages a confirmé officiellement que le tri et la prévention des déchets sont distincts et complémentaires.
Cette mise au point était indispensable pour que les messages diffusés pas les professionnels du secteur soient plus cohérents.
Pour les membres de cette commission, il était important de séparer les notions de tri et de prévention des déchets, cette deuxième notion étant beaucoup plus difficile à expliquer que le tri. Le recyclage est indispensable mais il ne réussira pas, à lui seul,à réduire l’impact de déchets. Le meilleur déchet étant celui qui n’existe pas !
Pour plus d’information, vous trouverez, en pièce jointe, le communiqué de presse co-signé par cinq associations de consommateurs et de protection de l’environnement.
Contact(s) Presse France Nature Environnement – FNE - Nathalie VILLERMET - 01.47.07.22.35
Confédération Générale du Logement – CGL -Bernard CASNIN - 01.43.70.06.40
Union Nationale des Associations Familiales – UNAF - Simone SITBON - 01.49.95.36.17
Agir pour l’Environnement – APE - Clara OSADTCHY - 01.40.31.34.48
Les Amis de la Terre – AT - Claude BASCOMPTE