
La motion anti-antifasciste a été déposée par les partis d’extrême droite FvD [Forum pour la démocratie (Forum voor Democratie), un parti populiste d’extrême droite fondé en 2016 par Thierry Baudet] et PVV [Parti pour la liberté (Partij voor de Vrijheid), le parti anti-immigration dirigé par Geert Wilders] et soutenue par d’autres parties de l’extrême droite : JA21 (Réponse correcte 21, un parti conservateur], BBB (Mouvement des agriculteurs-citoyens), un parti populiste agraire], SGP [Parti politique réformé, [un parti protestant conservateur]. Afin de détourner l’attention de sa propre crise et de l’expérience désastreuse du cabinet PVV [premier gouvernement néerlandais à inclure le parti d’extrême droite PVV, qui s’est effondré en 2025], le VVD [Parti populaire pour la liberté et la démocratie, Volkspartij voor Vrijheid en Democratie, principal parti libéral conservateur] a également soutenu la motion. La motion anti-antifasciste a été déposée par les partis d’extrême droite FvD et PVV et soutenue par d’autres formations d’extrême droite : JA21, BBB, SGP. Dans le but de détourner l’attention de leur propre crise et de l’expérience désastreuse du cabinet PVV, le VVD a également soutenu la motion.
Ils emboîtent ainsi le pas à l’offensive lancée par Trump à la suite du meurtre de Charlie Kirk, un extrémiste de droite qui qualifiait la loi mettant fin à la ségrégation aux États-Unis, le Civil Rights Act, de « grave erreur ». Cet assassinat s’inscrit dans un contexte de recrudescence de la violence politique aux États-Unis. Une violence qui vise notamment les Afro-Américains, la communauté juive et les démocrates.
Trump tente d’accroître son pouvoir en faisant croire que la gauche et les Démocrates sont à l’origine de cette violence. Or, au cours des dernières décennies, la violence meurtrière aux États-Unis provenait principalement de l’extrême droite. En rejetant unilatéralement la responsabilité sur la gauche, Trump déclenche une chasse aux sorcières qui réduit au silence ceux qui pensent différemment et jette les bases d’une terreur d’extrême droite encore plus forte à l’avenir.
Il est extrêmement préoccupant que nous ayons désormais une majorité parlementaire qui considère cette action autoritaire comme un exemple à suivre. Mais ce vote n’est pas tombé du ciel. Le premier gouvernement d’extrême droite de l’après-guerre est désormais démissionnaire. Et au cours des dernières décennies, le racisme encouragé par l’extrême droite à l’encontre, par exemple, des musulmans et des réfugiés s’est de plus en plus normalisé.
Ne donnons pas la parole à la haine et agissons contre l’extrême droite !
Cette déclaration est à l’initiative de la plateforme Stop Racism & Fascism et est soutenue, entre autres, par DeGoedeZaak [La Bonne Cause, une organisation néerlandaise de lutte contre le racisme], Extinction Rebellion [Le mouvement environnemental international qui utilise la désobéissance civile pour protester contre le changement climatique], De*Beweging [Le*Mouvement, une organisation politique progressiste ] et soutenue aussi par :
AFA Fryslân
- Afa0182
- Alkmaar voor Palestina
- Almelo4Palestine
- Amersfoort4Palestina
- Amnesty actiegroep Zwolle
- Amsterdamxpalestine
- Amsterdam BIJ1
- Amsterdam Blast Events
- Anarchistische Groep Zwarte Kraai
- Animal Justice Front
- Arnhem4Palestine
- Arnhem-Nijmegen BIJ1
- Asian Raisins
- BredaSolidair
- Den Haag BIJ1
- Den Bosch 4 Palestine
- Den Bosch Kan Het
- De Luchtfietsers
- De Nieuwe Vredesbeweging
- DIDF
- Dolle Mina’s Friesland
- Dolle Mina Utrecht
- Dolle Mina Zwolle
- E.V.A.
- EVG Start
- FNV Lokaal
- Fossielvrij
- Friesland for Palestine
- Geen Ruimte voor Defensie
- GroenLinks Landsmeer
- Haagse Stadspartij
- Here to Support
- Internationale Socialisten
- Klimaatkoren Nederland
- LINK
- LINK Utrecht
- Nieuwe Communistische Partij Nederland (NCPN)
- Platform Wereldvrouwen
- Purmerend4Palestina.nl
- Rebels of Colour
- Rode Morgen
- Rotterdam BIJ1
- Rotterdam Palestina Coalitie
- RPC
- Rhythms Of Resistance
- SAP – Grenzeloos
- Schone Kleren Campagne/Clean Clothes Campaign
- Staphorst voor Antifa
- Stichting XPLORid
- Stroom naar de Toekomst Limburg
- Techwerkerscoalitie Nederland
- Tiel4Palestine
- Transnational Institute
- Transaktie
- Utrecht4Palestine
- Vrije Bond Delfland
- XR – Extintion Rebellion
- XR – Jong
- XR – Haarlem
- XR – Justice Now ! Deventer e.o.
- Zaankanters voor Palestina
- Zwolle.4Palestine
Europe Solidaire Sans Frontières


Twitter
Facebook