Les dirigeants de la génération Z ont tenté d’échapper aux accusations d’avoir incité à ce comportement violent en affirmant que « notre mouvement a été détourné ». Ce n’est pas une explication suffisante de la violence perpétrée durant ces deux jours. Ce n’étaient pas une réponse politique aux assassinats de jeunes par l’appareil d’État mais agir de la même manière. L’épouse d’un ancien Premier ministre a été brûlée vive.
Maintenant, dans les suites des deux jours de soulèvement, le gouvernement intérimaire proposé devra traiter cet aspect important des assassinats de jeunes et du comportement absolument violent de l’élément lumpen durant le soulèvement.
Il n’y a aucune justification à ces deux aspects des journées d’assaut dans l’histoire du Népal. La conduite du mouvement de masse au Bangladesh était beaucoup plus mature et a pu renverser le gouvernement sans aller à un tel niveau de violence par la suite. Ils ont demandé aux gens de descendre dans les rues en nombre maximum. Cela a très bien fonctionné et Hasina a dû fuir le palais présidentiel.
Bien que nous n’ayons pas été satisfaits du rôle du gouvernement d’alliance du CPN (UML) dans la mise en œuvre de politiques qui ne favorisaient pas la fin des inégalités. La conduite du Premier ministre Oli et des ministres concernés de démissionner dans les suites des 19 assassinats était nécessaire et ils ont accepté la responsabilité.
Cependant, la conduite du leadership de la génération Z n’était pas à la hauteur, ayant échoué à contrôler la psychologie de foule du pillage et de l’incendie des bâtiments et des pertes massives de biens et de véhicules.
Nous ne soutiendrons jamais ce genre de « lumpenisme » en réponse aux assassinats par l’État. En fin de compte, cela se retournera contre eux. Le futur gouvernement intérimaire ne peut ignorer ce « lumpenisme » non plus.
Farooq Tariq est secrétaire général du Comité de liaison des paysans du Pakistan (Pakistan Kissan Rabita Committee) et président du Parti Haqooq Khalq
P.S.
https://www.facebook.com/farooq.tariq.14668, 11/9/2025, 17h55 CEST.
Europe Solidaire Sans Frontières


Twitter
Facebook