
Manifestation du Front Social à Belgrade ; Photo : Mašina.
Qu’est-ce que le Front Social ?
Le Front Social n’est pas un parti politique et n’a pas l’intention de se présenter aux élections. Il est né, comme il est indiqué, sur la vague d’un mouvement de masse lancé par les blocages étudiants, les grèves et les manifestations à travers le pays, officiellement pour la première fois le 8 mars lors de la manifestation « Épaule contre épaule ».
L’association Front Social comprend 16 collectifs ouvriers, syndicats et communautés et associations professionnelles formelles et informelles. Rappelons que le Front Social a fait sa première apparition publique lors de la manifestation du 28 juin à Belgrade [1].
Objectifs du Front Social
La déclaration indique que les signataires souhaitent établir une confédération de collectifs ouvriers et d’associations professionnelles de différents secteurs qui aura pour objectif de travailler ensemble aux changements systémiques dans la société.
En outre, les objectifs du Front Social sont : l’accomplissement des revendications étudiantes, l’accomplissement des exigences du Programme Minimum concernant les secteurs individuels et les questions sociales et économiques en général, l’établissement d’une structure démocratique permanente pour le contrôle continu et l’exercice de pressions sur les décideurs, la réalisation du droit de tous ceux qui vivent de leur travail à participer à la résolution des questions de leur propre secteur, ainsi qu’à participer activement à la prise de décisions concernant leur communauté locale, mais aussi aux questions de la communauté sociale plus large.
La déclaration indique également que le Front Social repose sur les principes de démocratie directe, de solidarité, de soutien mutuel, d’indépendance et d’humanisme.
« Le Front Social, par la connexion et l’action commune des travailleurs de différents secteurs, œuvrera pour que les institutions du système, usurpées par le pouvoir, soient rendues à la société et qu’elles fonctionnent pour le bien commun des citoyens. Le document central du Front est le Programme Minimum, qui naît par des discussions publiques et des ateliers, avec la participation de tous les secteurs affiliés. Ce document identifie les causes et les conséquences de la crise dans chaque secteur et établit des directives pour la surmonter – des modifications de lois aux changements systémiques plus larges et à la coopération élargie entre secteurs. En même temps, le Programme Minimum reconnaît les problèmes autour desquels existe un consensus social général », écrit la déclaration.
Organisation au sein du Front Social
La déclaration souligne que les membres du Front Social sont regroupés selon les différents secteurs auxquels ils appartiennent et par la coopération de plusieurs associations et collectifs travaillent à la rédaction du Programme Minimum pour leurs propres secteurs.
« Outre le plaidoyer pour des changements dans chaque secteur individuel, le Front Social plaide également pour l’adoption d’amendements à la Loi du travail et à la Loi sur la grève, qui ont été préparés en coopération entre les étudiants et cinq syndicats nationaux, ainsi que pour des amendements à d’autres lois d’importance générale dans le but de créer une société plus juste », indique la déclaration.
Le Front Social appelle les collectifs ouvriers, syndicats, associations professionnelles et communautés qui soutiennent les revendications étudiantes et la lutte pour des changements systémiques à rejoindre le Front Social.
« Notre tâche commune est difficile, mais nécessaire – construire une société juste et solidaire avec des institutions qui travaillent pour le bien commun de tous les citoyens », déclare le Front Social.
Les signataires de la déclaration sont : Communauté des employés du préscolaire – Cercle préscolaire, PULS des écoles primaires de Belgrade, PULS des écoles secondaires de Belgrade, Écoles primaires unies de Zemun [2], Syndicat en formation « Unité EPS » [3], Assemblée des travailleurs de la santé de Serbie, Communauté des arts et de la culture, Syndicat des artistes musicaux, IT Serbie, Syndicat des travailleurs des médias en formation – SMER, Syndicat du pouvoir judiciaire, Voix de l’éducation – Zaječar [4], Plénum des travailleurs éducatifs de Kraljevo [5], Plénum des éducateurs de Knjaževac [6], Groupe d’ingénieurs de Serbie – Revendications des ingénieurs, et Association d’éducation du Banat [7]..
A.G.A.
Europe Solidaire Sans Frontières


Twitter
Facebook