Comme l’annoncent les organisateurs, le rassemblement du Premier mai inclura seize minutes de silence symboliques pour marquer les six mois écoulés depuis la tragédie causée par l’effondrement de l’auvent à la gare ferroviaire de Novi Sad.
Ce sera l’occasion de se souvenir de tous ceux « qui ne sont plus parmi nous, mais dont nous préservons la mémoire », indique la proclamation du Premier mai de « Nezavisnost ».
Le syndicat rappelle que durant la seule année écoulée, 59 travailleurs ont perdu la vie sur leur lieu de travail ou sont décédés des suites de blessures liées au travail.
« Le mois dernier, nous avons marqué les trois ans de la tragédie dans la mine de Soko, lorsque huit mineurs ont perdu la vie et dix-huit ont été blessés, pour lesquels personne n’a été tenu responsable à ce jour. Ils devront l’être, la responsabilité pénale devra un jour être assumée pour les vies perdues des travailleurs », note « Nezavisnost ».
UGS « Nezavisnost », comme souligné, « sait que la lutte pour des institutions fonctionnelles et l’état de droit est aussi notre lutte », ainsi que « la lutte contre la corruption systémique ». De plus, ce syndicat croit que « des médias libres et des services médiatiques publics professionnels sont l’un des piliers d’une société démocratique, tout comme une législation électorale démocratique ».
Le syndicat « sait que sans investissement dans les systèmes d’éducation publique, de santé et d’autres services publics – il n’y a pas d’accessibilité pour tous les citoyens », et que « sans investissement approprié dans la culture, nous nions ce que nous héritons des générations qui nous ont précédés ».
« Nezavisnost » sait également que « la protection de l’environnement est aussi notre priorité » car « l’intérêt de toute corporation ne peut être au-dessus de l’intérêt public ». Le syndicat « sait aussi que la jeunesse de Serbie doit participer activement à la construction de son avenir », et que « les soins pour nos citoyens âgés ne doivent pas dépendre de leurs capacités financières ».
La proclamation indique également que les membres font confiance à leur syndicat dans la lutte pour un lieu de travail sûr et sain, exempt de violence et de discrimination ; pour des conventions collectives de qualité et de meilleurs salaires ; pour une meilleure législation du travail, principalement la Loi sur le travail et la Loi sur les grèves ; pour le droit de s’organiser, le droit de négocier et d’organiser des grèves et des manifestations.
« Il n’existe pas un seul droit des travailleurs qui n’ait été gagné par les syndicats, et notre solidarité avec les autres ne connaît pas de frontières nationales », souligne « Nezavisnost » dans la proclamation du Premier mai avec le message que « les syndicats démocratiques et indépendants sont le fondement de la démocratie et du progrès dans une société ».
Mašina
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais.